Qualité de l’eau et gestion de la rareté, Robotique

DRONEO : drone marin de surface pour des missions d’inspection et d’analyse environnementale.

Drone aquatique d'acquisition multicapteur et outil numérique d'aide à la décision pour l'analyse des milieux aquatiques et une meilleure gestion de la ressource en eau, du dragage et de la navigation.

Pôle Aerospace Valley

Financé par le FUI 16, le projet DRONEO porte sur le développement d’un système d’analyse des milieux aquatiques pour une meilleure gestion de la ressource en eau, du dragage et de la navigation.

Le système est conçu pour s’adapter à toutes les applications de surveillance des infrastructures en milieu fluvial, estuarien et des réservoirs de ressources en eaux comme les lacs naturels ou collinaires ou les barrages.

Il sera composé d’un drone géolocalisé, intelligent et autonome instrumenté par des capteurs de mesure bathymétriques, hydro-sédimentaires, physico-chimiques et d’un outil numérique d’aide à la décision adapté à l’utilisateur et à l’usage.

Le système DRONEO permettra de répondre aux problématiques opérationnelles avec un système modulaire, facile à mettre en œuvre et faible coût.

Drone aquatique d'acquisition multicapteur et outil numérique d'aide à la décision pour l'analyse des milieux aquatiques et une meilleure gestion de la ressource en eau, du dragage et de la navigation.

Les partenaires du projet

Les produits, prototypes, démonstrateur, services issus R&D

  • Le projet DRONEO a permis la mise sur le marché d’un drone maritime de surface autonome dont les principaux avantages sont :
    • Gestion autonome de sa navigabilité
    • Autonomie imbattable : 12H
    • Rapidité : dans le déploiement du drone et l’acquisition de données
    • Modularité : DRONEO n’est pas mono spécifique. Il permet une intégration facile de capteurs et instruments afin de s’adapter aux sites (lacs collinaires, bassins, ports…), aux objectifs des missions, au niveau de compétences et de moyens de l’utilisateur.

Références clients

Les perspectives

Les principaux domaines d'application

  • Mesure bathymétrique : relevés topographiques et des images sonars/ réflectivité
  • Analyse des sédiments : cartographie des sédiments et mesure de la densité de vase
  • Analyse physico-chimique : la température, la conductivité, l’oxygène dissous et la turbidité.