Aéronautique / Espace, Robotique

AIR-COBOT : Aircraft enhanced Inspection by smaRt and Collaborative rOBOT

Un robot collaboratif (cobot), autonome dans ses déplacements, capable de réaliser l'inspection visuelle d'un avion.

Pôle Aerospace Valley

Le contexte

Les avions sont inspectés périodiquement lors d’opérations de maintenance. Diminuer les périodes d’inspection est un objectif majeur pour les avionneurs et les compagnies aériennes.

Lauréat du FUI 14, le projet Air-Cobot vise à développer un démonstrateur novateur composé d’un ensemble de capteurs non destructifs montés sur un robot collaboratif (cobot), autonome dans ses déplacements et capable de réaliser l’inspection visuelle d’un avion lors de petite ou grande maintenance en hangar et lors de retour avion à des sociétés de leasing, ainsi qu'en phase de pré-vol, ou encore en ligne finale d'assemblage d'avionneur.

Ce robot permet de garantir la répétabilité des opérations d’inspection et de les fiabiliser avec des moyens visuels performants (détection et quantification d'impact, traitement d'images dédié pour la détection de fuite, perforation…).

La collaboration du robot se fait avec le personnel de maintenance ou le pilote en transmettant au choix le résultat de ses contrôles sous forme d'images, de vidéos ou simplement sous forme d'alarme. Le personnel de maintenance est alors orienté directement sur les zones défectueuses. Il ne s'agit donc pas de remplacer l'humain mais de l'assister dans l'inspection.

Innovation

Les défis technologiques du projet concernent

  • La robotique, avec la planification de trajectoire, la localisation en environnement dynamique et l’intégration du robot dans un environnement humanisé,
  • L’inspection sans contact avec la réalisation d’un kit multi-capteurs et l’intégration de données « tout temps » (vision, laser, infrarouge) pour établir un diagnostic.
  • La navigation pourra exploiter deux concepts
    • La navigation autonome : suivre des trajectoires planifiées au préalable
    • La navigation relative à l’avion ou bien l’opérateur selon sa volonté.

Les partenaires du projet

Les produits, prototypes, démonstrateur, services issus R&D

  • AirCobot est aujourd’hui la seule plateforme mobile capable de réaliser des missions complètes d’inspections d’aéronefs. Ce cobot est capable d’inspecter les parties basses de l’avion (70 % des anomalies généralement constatées) et conserve un avantage sur son autonomie et sa capacité à évoluer sous l’avion en tout temps.

Les premières retombées technologiques et économiques

  • Brevets : un dépôt de brevet
  • Création d’emplois : maintien de 10 emplois et création de 6 CDD (dont 3 thèses).