Microtechnique / Mécanique

XRAD : Mesurer et contrôler les risques radiologiques naturels lié au gaz radon dans les lieux publics et l’habitat privé

Pôles : Alpha RLH, Pôle des Microtechniques

Les sociétés occidentales aspirent à plus de sécurité et à une minimalisation de tous les types de risques. Dans ce contexte, des législations et réglementations se mettent actuellement en place pour préserver l'homme des risques liés à la radioactivité naturelle sur ses lieux de vie, ce risque étant principalement lié à la présence de radon, gaz naturel radioactif qui émane des roches dans lesquelles il est piégé.

En France, seules certaines catégories de lieux ouverts au public (écoles, collèges, lycées, cliniques, hôpitaux, maisons de retraite, …) sont soumises à des obligations réglementaires. Une réglementation pour l’habitat privé est actuellement à l’étude par l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Les dispositifs de mesure et de contrôle de l'activité radiologique du radon, existants aujourd’hui au niveau mondial, ne sont pas adaptés à ces marchés naissants.

Pour combler cette lacune, le projet XRAD des pôles Elopsys et Microtechniques vise à développer, produire et exploiter de nouveaux moyens de mesure et de contrôle de l'activité du radon. Pour cela, ce projet s'appuie sur les savoir faire de ses partenaires, notamment en termes de développement d’appareillages innovants dans les domaines de la métrologie et du contrôle.

Informations annexes au site