Énergie

Cleanlase : Un système de nettoyage industriel non-polluant et respectueux des objets à nettoyer.

Pôle Alpha RLH

Le projet Cleanlase du pôle Route des Lasers a pour objet de développer un système de nettoyage totalement non-polluant et respectueux des objets à nettoyer.

Basé sur l'utilisation de lasers à fibre innovants de forte puissance produisant des impulsions relativement brèves, il augmente la durée de vie des objets industriels par un nettoyage sans usure et sans création de déchets polluants. Techniquement, le projet comporte notamment le développement et l’industrialisation d’une nouvelle source laser à fibre très innovante et de grande fiabilité et d’un démonstrateur du système complet permettant l’utilisation d’un laser dans un milieu industriel hostile.

L'ensemble sera testé sur le nettoyage des moules servant à la fabrication des pneumatiques. La durée du traitement d'un moule devrait être globalement divisée par un facteur 4 à 5 pour un coût global réduit de plus de 20 % et une fréquence de maintenance diminuée d’un facteur 10. D’autres applications industrielles peuvent également être envisagées telles que le nettoyage de moules de structures composites ou de verrerie, le décapage de peinture et de vernis, le dégraissage de surface, etc.

Informations annexes au site