Énergie

Blidar : une bouée pour mesurer le vent en mer près des éoliennes

Pôles : DERBI, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Pôle Mer Méditerranée

Le projet Blidar vise à concevoir et fabriquer un système flottant de mesure du vent en mer, reposant sur la technologie de mesure Lidar déjà exploitée sur la terre ferme.

Sur les sites éoliens offshore notamment, quelle que soit la profondeur de l’eau, la bouée Blidar permettra la mesure du vent jusqu’à 200m au-dessus du niveau de la mer, avec une grande souplesse d’utilisation. Cette nouvelle technologie de mesure en mer sera plus intéressante que la solution actuelle du mât de mesure sur les plans technique, financier et environnemental : pas d’équipements lourds, facilité et rapidité d’installation, possibilité de déplacement, impact visuel moindre.

Cette bouée sera dimensionnée et conçue pour assurer une stabilité garantissant des mesures de vent fiables au dessus du niveau de la mer, à une hauteur compatible avec celle des éoliennes offshore (de 80 à 150m), et ce pour une large gamme d’états de la mer.

Les travaux de R&D, l’étude, la réalisation et les essais en mer permettront de valider la conception et les performances du Blidar dans les conditions réelles d’utilisation.

Informations annexes au site