04/03/2016 - Exposition en marge de la JNP

A l’occasion des dix ans de la politique des pôles de compétitivité, la DGE a tenu à organiser une exposition qui mette en valeur les innovations issues de ces dix années de coopération entre entreprises, organismes de recherche et de formation.

La haute technicité et la diversité de ces innovations témoignent de la créativité, du dynamisme et de l’étendue des talents des entreprises françaises et de leurs partenaires académiques.

En dix ans, près de 4 000 projets innovants sont nés de la collaboration entre les membres au sein de chaque pôle (centres de recherche, établissements d’enseignement supérieur et entreprises), pour partie grâce au soutien de l’Etat, via le fonds unique interministériel (FUI), et la participation des collectivités territoriales.

Plusieurs études économiques ont confirmé l’impact positif des pôles de compétitivité sur la recherche et développement. En outre, dès 2012, l’Etat a mis l’accent sur la nécessité, pour les pôles, de renforcer les retombées économiques de ces innovations en favorisant la mise sur le marché des produits ou services innovants issus de leurs projets de R&D.

Ces innovations, dont la moitié est déjà commercialisée, doivent également relever le défi de la conquête de marchés à l’international. Les pôles de compétitivité seront aux côtés des entreprises pour les aider à relever ce défi.

Les PME, qui représentent 86 % des entreprises membres des pôles, sont au cœur de cette politique d’innovation. Elles se sont fortement mobilisées pour présenter, dans le cadre de cette exposition, le fruit de leurs efforts de R&D.

Ce catalogue met à l’honneur quelques réalisations emblématiques de la dynamique engendrée par les pôles. Beaucoup d’autres, tout aussi méritantes, sont présentées sur le site internet.