Gestion des compétences

L'importance d'une bonne gestion des compétences pour favoriser le développement de l’innovation et la croissance des entreprises.

L’objectif d’un pôle est de renforcer la compétitivité de ses membres, de développer la croissance et de soutenir l’emploi sur les marchés relatifs à ses domaines stratégiques, sources de création de valeur. Ainsi, les entreprises des pôles sont-elles des lieux de mobilisation et de production de compétences nécessaires aux projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs et à la mise au point de nouveaux produits ou services innovants.

Afin d’accompagner leurs entreprises dans une démarche d’adaptation et de développement de nouvelles compétences, de nombreux pôles de compétitivité ont cartographié les besoins en compétences actuelles et futures de leurs membres. Parallèlement, ils ont recensé les offres de formation disponibles sur leur territoire pour mettre en regard l’offre et la demande.   

Des exemples d'actions menées par les pôles

  • Défi PME caoutchouc, une action ambitieuse et réussie pour accompagner les entreprises de la filière caoutchouc (pôle Elastopôle). Extrait de la lettre des pôles d'octobre 2013.
  • Deux exemples de bonnes pratiques des pôles Minalogic et Alsace Biovalley. Septembre 2013.
  • Le premier forum formation aux métiers de la chimie du végétal et des biotechnologies industrielles (pôle IAR). Extrait de la lettre d'inforation des pôles de compétitivité de novembre 2012.
  • Les PME du pôle Optitec bénéficient d'un soutien en matière de gestion des emplois et des coméptences. Extrait de la lettre d'inforation des pôles de compétitivité de juillet-août 2012.
  • Pôle PASS : pas d'innovation sans anticipation des emplois et des coméptences. Extrait de la lettre d'inforation des pôles de compétitivité d'avril 2012.
  • PLe pôle LUTB favorise une nouvelle collaboration "école-industrie" pour des formations plus en phase avec les besoins de l'industrie. Extrait de la lettre d'inforation des pôles de compétitivité de février 2012.
  • Le Pôle Véhicule du Futur crée une cartographie des formations automobilesd'Alsace et de Franche-Comté, au service des entreprises et de l'emploi. Extrait de la lettre d'inforation des pôles de compétitivité de janvier 2012.
  • Cap Digital encourage GE'mploi Paris, la mutualisation d'emplois au bénéfice des Start-ups. Extrait de la lettre d'inforation des pôles de compétitivité de  novembre 2011.
  • Le pôle Axelera développe le référentiel de compétences comportementales de la ficlière chimie-environnement. Extrait de la lettre d'inforation des pôles de compétitivité d'octobre 2011.
  • Le pôle S2E2 soutient l'innovation managériale. Extrait de la lettre d'information des pôles de compétitivité de janvier 2011.
  • Les pôles Elopsys et européen de la Céramique s'unissent pour promouvoir leurs filières universitaires. Extrait de la lettre d'information des pôles de compétitivité de décembre 2010.
  • Les pôles du Grand Est comparent leurs pratiques en matière d'innovation et de formation. Extrait de la lettre d'information des pôles de compétitivité de novembre 2010.
  • Le pôle Lyonbiopôle se mobilise autour de la formation et de la gestion des coméptences. Extrait de la lettre d'information des pôles de compétitivité de mai 2010.
  • Six pôles de compétitivité du Grand Est réunis autour de ressources humaines. Extrait de la lettre d'information des pôles de compétitivité d'avril 2010.
  • Le pôle de compétitivité Minalogic réalise une première cartographie des compétences des entreprises rhônalpines dans les domaines des nanotechnologies et du logiciel embarqué,  communiqué de presse du pôle Minalogic, 24 mars 2010.

  • Le pôle de compétitivité Elastopôle lance « DEFI PME Caoutchouc » pour gagner en compétitivité. Extrait de la lettre d'information des pôles de compétitivité d'avril 2009.

L’appel à propositions "Capital humain"

La DGCIS soutient depuis 2006, au travers des appels à propositions « Capital humain », les démarches collectives des PME en matière de compétences lorsqu’elles s’intègrent dans une stratégie de développement, d’innovation et de compétitivité de l’entreprise.

Les pôles de compétitivité participent à ces appels à projets soit en tant que partenaires, soit en tant que porteurs de projets. Les thèmes choisis ont porté, par exemple, sur les types de compétences permettant à l’entreprise de développer ses capacités d’innovation, le transfert de compétences spécifiques détenues en entreprise et dont la disparition mettrait en danger son avenir, la transmission des savoirs, l’attractivité des métiers, l’éco-conception, l’adaptation des compétences aux mutations technologiques ou environnementales, etc.   Ces projets participent à la sensibilisation aux enjeux de compétence de milliers de PME, dont plusieurs centaines sont ensuite accompagnées dans leur démarche stratégique de développement des compétences. 

  • Pôle Elastopôle : Défi PME Caoutchouc : pour gagner en compétitivité
  • Pôle Matéralia : Compétences PME

Documentation