Du

au

de Casablanca

Casablanca

Conférence internationale

Mission au Maroc (Casablanca) : Energies Renouvelables et Smart City

Une opération organisée par les pôles de compétitivité énergie et numérique en marge des événements FUTUR.E.S in Africa et Pollutec Maroc.

Ajouter à mon calendrier

Vos objectifs sont les nôtres

  • Identifier et rencontrer de futurs partenaires marocains dans les secteurs des énergies renouvelables et des technologies numériques au service de la ville et la mobilité durables
  • Nouer et développer des partenariats industriels et technologiques,
  • Promouvoir votre savoir-faire et vos compétences.

La ville Durable : secteur prioritaire au Royaume Chérifien

La Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable a fixé pour objectif national en termes énergétique de réaliser une économie de 12 % sur sa consommation d’ici à 2020 et de 15 % à l’horizon 2030.

Parmi ces projets, celui par exemple de la première ville durable « Mehdia Sustainable City ». La ville comprendra une cité médicale, un éclairage à l’énergie solaire et un réseau de connexion à l’eau de mer grâce à des infrastructures de désalinisation

La ville verte Mohamed VI, autre projet urbain de grande envergure, est basé sur le respect de plusieurs impératifs écologiques : recyclage des eaux usées, gestion cohérente des déchets, la bonne orientation des bâtiments par rapport à l’ensoleillement ou l’utilisation de transports verts.

Le secteur de l'énergie boosté par le numérique

Le marché marocain de l’énergie fait preuve d’un dynamisme croissant. Le pays a réussi à mettre en place son propre modèle énergétique. Ce modèle basé sur le développement à grande échelle des énergies renouvelables devient une référence au niveau de la région MENA.

  • Une enveloppe de 16,71 Mds EUR d’investissements à horizon 2020 a été déployée pour la mise en oeuvre de ces projets.
  • L’objectif national affiché est de parvenir à 52% d’électricité produits à partir d’énergies vertes à l’horizon 2030. Le parc éolien Midelt sera ainsi rejoint par une centrale électrique et divers projets hydroélectriques (Noor Tafilalet à Erfoud et Zagora,Noor Atlas à Boudnib).

Un programme taillé sur mesure

Établi à l'initiative des pôles de compétitivité énergie et de Cap Digital, opéré par Business France et la CCIFM, il comprend :

  • Un programme de rendez-vous individuels ciblés avec des partenaires locaux potentiels (entreprises, laboratoires, centres de recherche, institutionnels…)
  • Organisation d’un forum franco-marocain sur la ville durable destiné à entrer en relation avec les acteurs majeurs du secteur au Maroc, à échanger sur les technologies les plus innovantes et à identifier des partenaires potentiels (sous forme de tables rondes thématiques),
  • Organisation d’une session de networking en présence des principaux acteurs locaux du secteur,
  • Possibilité de participer aux événements FUTUR.E.S in Africa (TIC) et Pollutec Maroc,
  • Prise en charge de l’hébergement au Maroc.

Attention ! Places limitées, contactez-nous au plus vite.

Localiser

Casablanca

Informations annexes au site