Décision, Stratégie

Signature du contrat de filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques »

Cette filière comprend les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, du stockage de l’énergie et des réseaux énergétiques intelligents.

Mis en ligne le

ALLIER RÉINDUSTRIALISATION ET SOUTENABILITÉ

François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Isabelle Kocher, présidente du Comité stratégique de filière (CSF) des industries des nouveaux systèmes énergétiques, Sylvie Jéhanno, vice-présidente de ce comité, ainsi que les représentants des organisations syndicales, ont signé mercredi 29 mai 2019 le tout premier Contrat du comité stratégique de la filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques », en présence d’Annabel André-Laurent, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’Économie et aux entreprises représentant Régions de France.

La filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » comprend les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, du stockage de l’énergie et des réseaux énergétiques intelligents. Elle représente 150 000 emplois, un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros. 

Le comité stratégique de filière a ainsi réuni près de 270 personnalités qualifiées lors de plus de 50 sessions de travail, avec la volonté d’allier réindustrialisation et soutenabilité de la transition énergétique à travers la compétitivité de l’offre décarbonée et les économies d’énergie.

Les acteurs industriels ainsi mobilisés se sont engagés à déployer un plan d’actions ambitieux qui s’organise autour de 4 axes :

  • Développer une offre d’énergie décarbonée compétitive
  • Construire une industrie française de l’efficacité énergétique et des smart grids permettant l’auto-financement de la transition énergétique
  • Engager une reconquête industrielle stratégique
  • Fédérer la filière pour mutualiser objectifs et dynamiques.

Le saviez-vous ?

Les pôles de compétitivité du numérique et de l’énergie ont contribué aux sessions de travail dans le cadre de l’alliance Smart Energy French Clusters. La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est positionnée spécifiquement sur cette partie des nouveaux systèmes énergétiques et a été sollicitée pour apporter son éclairage, avec la contribution des équipes de Tenerrdis

Informations annexes au site