Événement

La semi-remorque hydrogène ROAD prend la route

ROAD (Refrigerated Optimized Advanced Design), la première semi-remorque frigorifique à hydrogène, conçue par Chereau, a pris la route le 4 juillet 2019 pour sa dernière phase de tests en conditions réelles.

Mis en ligne le

Lauréat du FUI 21, financé par les régions Normandie et Bourgogne Franche Comté ainsi que par Bpifrance, ce projet collaboratif de grande envergure, labellisé par les pôles de compétitivité Mov’eo, iDforCAR et Véhicule du Futur, a démarré en septembre 2016. Il réunit de nombreux partenaires et a nécessité un investissement de 5,5 M€.

Cette nouvelle génération de semi-remorques frigorifiques assure la chaîne du froid avec des technologies d’avant-garde, plus performantes, moins polluantes et plus silencieuses afin de réduire l’impact environnemental tout en améliorant les conditions d’exploitation.

Les nouveautés opérationnelles concernent l’allégement de châssis, l’aérodynamisme, l’isolation, la production d’énergie propre, l’optimisation de la gestion des différents équipements électriques.