
Investissements d'avenir
DINAMHySE, un projet pour booster l’hydrogène
Mis en ligne le
Le Consortium DINAMHySE, dont le Pôle Véhicule du Futur est mandataire, réunit des acteurs complémentaires sur toute la chaîne de valeur pour assurer le succès de ce projet.
Six entreprises
- ENGIE : développement d’usages mobilités, industriels et chauffage,
- EDF : développement d’une offre hydrogène décarbonée et compétitive,
- Groupe PSA : partage des verrous technologiques, économiques, environnementaux et sécurité, spécifiques à la création d’une filière industrielle,
- Groupe Cockerill Maintenance et Ingénierie : apport de ses connaissances des marchés et des technologies de production, de distribution et du stockage d’hydrogène vert,
- Haffner Energy : apport de sa solution HYNOCA® permettant de produire de l’hydrogène renouvelable à partir de biomasse,
- R-GDS : apport de sa vision de distributeur gazier.
Deux organismes de recherche publique
- Université de Lorraine : conseil et acteur sur des projets pilotes de R&D et de déploiement, diffusion de l’information scientifique, offre de formations,
- CEA Tech Grand Est : séances d’informations, conférences, accompagnement de projets d’entreprises.
Une collectivité
- Agglomération de Chaumont (territoire de déploiement) : actions de communication et de sensibilisation du public aux énergies renouvelables pour en faciliter l’acceptation et l’implantation en milieu rural.
3 pôles de compétitivité
- Pôle Véhicule du Futur : solutions pour véhicules et mobilités du futur,
- Fibres-Energivie : matériaux et bâtiments durables,
- Industries & Agro-Ressources : bioéconomie, bioressources, ingrédients, chimie biosourcée et biotechnologie, matériaux biosourcés, bioénergies.
Les Pôles de Compétitivité exerceront leur rôle de catalyseur de l’innovation, par la structuration puis l’animation de cet écosystème selon une feuille de route définie puis mise en œuvre.
Soutiens
- Le consortium est soutenu par des entreprises, des collectivités territoriales et des structures institutionnelles dont l’ADEME et l’AFHYPAC, ainsi que par l’Etat et la Région Grand Est.
DINAMHySE sera présenté lors d’une réunion, le 18 janvier 2019 de 10 H 30 à 16 H 00, à Illkirch-Graffenstaden « Grand Est Territoire Hydrogène ».