Avec Ambition PME, Systematic veut transformer les PME innovantes du pôle en ETI

Le pôle Systematic anime le plan d’actions Ambition PME destiné à accompagner ses PME autour de cinq leviers de développement. Au sein de ce programme, la 4e édition de la journée Ambition PME dresse la liste des actions menées. À cette occasion, le pôle présente les premiers résultats concrets de cet ambitieux programme.

Mis en ligne le

Au-delà de la R&D collaborative, le pôle de compétitivité Systematic se fixe pour mission  de développer un écosystème  favorable au développement des PME  innovantes de croissance pour les transformer  en ETI. Cet écosystème rassemble 1100 PME représentant plus de 35 000 emplois dans les secteurs du logiciel, des systèmes, de l’optique et de l’électronique.

Systematic anime le plan d’actions Ambition PME copiloté par le pôle,  Opticsvalley et la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale Paris-Ile-de-France.  Il est soutenu par l'Union Européenne (FSE, FEDER), l'État (Préfecture de la Région Ile-de-France, DIRECCTE Ile-de-France) et la Région Ile-de-France.

Chaque année, ce programme accompagne individuellement près de 200 PME autour de 5 leviers de développement : ressources humaines, export, accès aux financements privés, stratégie de développement, « business ».

La journée Ambition PME marque un temps fort de ce programme, en permettant  des échanges autour de problématiques communes aux entreprises innovantes. 100% pratique, elle propose des ateliers et des rendez-vous individualisés. Elle offre ainsi l’opportunité de tester en un jour l’ensemble des actions du programme.

En 2012, la 4e édition s’est tenue sous le haut patronage de Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif. Elle  avait pour thème  L'enjeu de l'accès aux « grands » marchés pour les PME.

Plus de 300 acteurs innovants, TPE, PME, ETI, chercheurs, investisseurs,  grands groupes étaient présents. Ils sont ainsi venus échanger sur les enjeux de l’accès aux grands marchés, notamment sur  les relations de contractants entre PME et grands comptes  publics ou privés.

L’étude « Grand donneur d’ordre » réalisée par Systematic en partenariat avec le Comité Richelieu a été restituée lors de la session d’ouverture  intitulée « Small Business Act ou solutions  alternatives ? » et animée par Jean-Noël de Galzain, Vice-président du pôle.

Cette étude montre entre autre que 40%  des PME innovantes sondées, quelque soit leur taille (TPE, PME, ETI),  réalisent plus de 75% de leur chiffre d'affaires auprès des grands groupes privés.

Par ailleurs, Jean-Luc Beylat, Président de Systematic et Laurent Kott, Président du Comité promotion et marketing du pôle ont remis leur diplôme aux 6 nouveaux champions du Pôle, des entreprises à fort potentiel de croissance accompagnées par le Pôle dans leur projet de développement en activant tous les leviers de développement.

Outre ces séances plénières, des rencontres ont permis de réunir des experts marchés de l’Inde , des Etats-Unis, de la Chine et du Brésil, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris   et de l’Allemagne, via Ubifrance pour favoriser le développement à l’export des PME. D’autres rencontres  entre investisseurs et des PME labellisées Entreprises innovantes des pôles (EIP) visaient plus particulièrement l’accès des PME innovantes au financement privé.

7 ateliers représentatifs des 5 axes d’actions proposées dans le cadre du programme ont complété ce programme.

Le programme Ambition PME & Systematic en quelques chiffres 

  • Financement : 17 PME ont levé 20 M€, 14 labels EIP attribués en 2012, plus de 60 PME accompagnées
  • Export : 160 membres du pôle aux Etats-Unis, 15 aidés dans leur implantation aux Etats-Unis, 5 en Chine
  • Ressources humaines : 700 postes ouverts dans les PME, 8 formations mises en œuvre sur l’Ingénierie Système, lancement du Pass’Compétences, dispositif de mobilité inédit piloté par Systematic et élaboré avec l’ARD et le Géris. Il a pour objectif de proposer des détachements longue durée de seniors experts de grands groupes dans des PME membres du pôle (10 Groupes partenaires et déjà 5 détachements)
  • Stratégie : 11 champions du pôle 2011 et 6 champions 2012 identifiés par le Comité promotion marketing et accompagnés dans le cadre du programme Ambition PME

Informations annexes au site