Eureka

Eurêka est le fruit d’une initiative franco-allemande qui compte aujourd’hui 40 pays-membres.

Elle vise à renforcer la compétitivité européenne en soutenant des projets innovants "portés" par des industriels. Eurêka se positionne donc comme le complément européen incontournable des pôles de compétitivité.

Les projets Eurêka font appel aussi bien à des financements publics (30%) que privés (70%), ce qui représente un facteur important pour l’accroissement de la compétitivité européenne. L’effet de levier est indéniable : 1 euro d’argent public investi entraîne 2 euros d’investissement privé.

Le fonctionnement

Les projets viennent de l’initiative des industriels eux-mêmes et non des gouvernements. Cette approche induit de la souplesse, de la simplicité et de la rapidité dans les procédures, mises en œuvre par une structure très légère et décentralisée (le montant des frais généraux liés au fonctionnement est inférieur à 3% du montant total des projets). 

Les programmes Eurêka

 

Les programmes Eurêka sont des initiatives industrielles à long terme qui présentent une grande importance stratégique. Faisant intervenir de nombreux participants au travers d’une collaboration paneuropéenne, ils visent à développer les technologies génériques les plus essentielles pour la compétitivité européenne, notamment dans le secteur des TIC, et plus récemment, dans ceux de l’énergie et de la biotechnologie.

Contacts

En savoir plus sur ces programmes 

ProgrammePériodemilliards d'eurosSecteur
Catrene2008-20165Micro-nanoélectronique
Itea32014-20223Numérique, systèmes logiciels enfouis
Celtic Plus2011-20190,8Télécommunications
Euripides2013-20201,2Electronique, microsystèmes, interconnexion, "packaging"
Eurogia 20202013-20201Energie

 

Eurêka est complémentaire des autres instruments de l’Espace européen de la recherche que sont le programme-cadre de recherche-développement technologique (PCRDT) et le programme de coopération scientifique et technique COST, mais adopte une position bien plus proche du marché.