Quels enjeux pour les pôles ?

L’industrie est un moteur de croissance pour l’économie française : elle est sa source principale d’innovation (90 % des dépenses de R&D) et de compétitivité (80 % des exportations). Elle exerce ainsi un effet d’entraînement sur le reste de l’économie.

L’industrie française est confrontée à une double évolution de l’économie mondiale

  • L’internationalisation des échanges et des processus de production,qui se traduit par une pression concurrentielle croissante,
  • L’avènement d’une économie de la connaissance dans laquelle l’innovation, la recherche – l’immatériel ou l’intelligence en quelque sorte – sont les vecteurs principaux de la croissance et de la compétitivité.

Une nouvelle politique industrielle

C’est pourquoi il est apparu nécessaire de mettre en place une nouvelle politique industrielle qui combine mieux que par le passé le territoire, l’innovation et l’industrie.

Le rapprochement des acteurs industriels, scientifiques et de la formation d’un même territoire, sur le modèle des "clusters", constitue en effet :

  • Une source d’innovation : la proximité stimule la circulation de l’information et des compétences et facilite ainsi la naissance de projets plus innovants,
  • Une source d’attractivité : la concentration des acteurs sur un territoire offre une visibilité internationale,
  • Un frein aux délocalisations : la compétitivité des entreprises est liée à leur ancrage territorial grâce à la présence des compétences et des partenaires utiles.