La 16e journée nationale des pôles du 20 mars 2019 : Lancement de la Phase IV de la politique des pôles de compétitivité

Filières, transformation des entreprises, ambition européenne : les nouveaux enjeux des pôles de compétitivité pour la Phase IV.

En lançant la phase IV de la politique des pôles de compétitivité, le Gouvernement affirme son souhait de pouvoir s’appuyer sur des écosystèmes plus forts, plus intégrés entre public et privé, permettant à la France d’atteindre l’excellence dans des secteurs clés d’avenir et de se doter de filières économiques plus compétitives pour accompagner la transformation et la croissance des entreprises.

Il souligne également le rôle central que les pôles, à travers notamment leur relation avec leurs homologues européens, ont à jouer pour aider les entreprises et les grands établissements publics de recherche à acquérir une dimension européenne, condition de leur rayonnement international, et renforcer l’accès des entreprises françaises aux financements européens.

Cette réunion de lancement de la phase IV de la politique des pôles de compétitivité a pour objet d’approfondir, en croisant certaines expériences et pratiques notables, la manière dont l’action des pôles auprès des entreprises doit contribuer à répondre aux enjeux des filières, notamment ceux représentés par la transformation numérique des entreprises, et à l’enjeu d’un renforcement des acteurs français au sein des chaînes de valeur européennes.

Ouverture par M. Thomas COURBE, Directeur Général des Entreprises.

Table ronde n° 1 : Les pôles, atout des entreprises françaises dans les chaînes de valeur européennes

Animation de la table-ronde par Mme Caroline MISCHLER, sous-directrice de l'Europe et de l'international, Direction générale des entreprises.

Echanges avec la salle.

Intervention de M. Denis DESPREAUX, Délégué aux affaires européennes et internationales, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Table ronde n° 2 : Des écosystèmes d'innovation au service des filières industrielles

Animation de la table ronde par M. Jean-Luc BEYLAT, Président de l’Association française des pôles de compétitivité.

Echanges avec la salle.

Clôture par Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances.

Pour consulter le diaporama photographique, cliquer sur la première photo.

Après avoir lancé la phase IV des pôles de compétitivité, Madame Agnès Pannier-Runacher a inauguré l’exposition qui a rassemblé, jusqu’au 29 mars, 40 innovations issues des projets des pôles de compétitivité, et a échangé avec des représentants des entreprises exposantes.