la 10e journée nationale des pôles du 26 janvier 2012

La 10ème journée nationale des pôles de compétitivité s'est tenue à Bercy, le 26 janvier 2012.

Capitaliser sur le réseau social des pôles de compétitivité pour créer de la valeur

Les forces et potentiels d’un réseau social pour les entreprises et les pôles de compétitivité

  • Alain Garnier, auteur de « Le réseau social d’entreprises » M. Alain Garnier présentera les bénéfices d’une utilisation des outils internet et intranet pour la mobilisation de la communauté de membres des pôles et les potentiels de développement de ces outils et services associés. (pdf, 580 Ko)

Les collaborations au sein des pôles de compétitivité : réalités et perspectives

  •  Julien Fraichard, Chef du bureau des Études Économiques et Thématiques, DGCIS (SDP3E), Présentation des résultats de l’étude « L’impact de la politique des pôles de compétitivité sur le développement des collaborations entre acteurs du processus d’innovation » et des atouts que constitue la communauté de membres des pôles.  (pdf, 488 Ko).

Table ronde -  Des actions des pôles en faveur de la mobilisation de leur réseau social

Comment créer de la valeur à partir de la mobilisation du réseau social des pôles à l’heure où les pôles cherchent leur business model ? Comment utilisez les outils à la disposition des pôles pour capitaliser sur cette valeur ? Quelles actions ont déjà été entreprises en la matière ?

Animation : Véronique Barry

Les actions du programme d’investissements d’avenir : état des lieux et potentiel

  • Clément Lubin, chargé de mission du directeur général de la compétitivité, de l’industrie et des services.  (pdf, 74 Ko)

Echanges avec la salle

M. Emmanuel Berthier, délégué interministériel à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale, et M. Luc Rousseau, directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services répondent aux questions.

Ce jeu de questions-réponses conduit notamment à évoquer la question du financement des associations des pôles, de l’emploi du FEDER ou encore de l’évaluation des pôles.    

Les actions des pôles de compétitivité en matière d’attractivité

Comment convaincre les entreprises étrangères de s’installer sur le territoire français : la plus-value des pôles de compétitivité

  • Intervention de M. Serge Boscher, directeur général de l’AFII. Présentation des activités de l’agence et d’exemples concrets d’implantations réussies d’entreprises ainsi que du rôle possible des pôles en la matière comme atout de marketing territorial  (pdf, 217 Ko)

Témoignage autour d’un exemple d’implantation d’une entreprise étrangère en France sur le territoire d’un pôle de compétitivité

Animation :  Véronique Barry