Le développement durable - 19 décembre 2011

Le Commissariat général pour le développement durable (CGDD) a organisé un nouvel atelier d'échanges sur le thème du développement durable pour le compte du groupe de travail interministériel (GTI), le 19 décembre 2011.

Cet atelier avait pour ambition de généraliser, de faciliter et de valoriser les initiatives liées au développement durable prises par les acteurs dans le domaine des projets de R&D, dans la gouvernance et en direction de leur écosystème. Cette diffusion de la culture du développement durable par le biais d’échanges de bonnes pratiques s’inscrivait également dans le prolongement des recommandations de l’étude CMI de 2011 « Pratiques des pôles de compétitivité en matière de développement durable ».

Exemples de bonnes pratiques des pôles de compétitivité en matière de développement durable

Animation : Philippe Bassot (Vice-Président de CM-International)

Les intervenants

Table ronde n° 1 

Qu’est-ce qu’une démarche de développement durable dans les actions des pôles de compétitivité ?, aperçu de la richesse et de la variété des démarches de développement durable des pôles, la démarche de Développement Durable  est-elle une charge ou un levier de compétitivité collective ? Quelle place pour les actions collectives  interpôles ?

Animation : Elise Marcandella, Enseignant-chercheur à Nancy Université

Les intervenants

Table ronde n° 2 

La mise en place d’une action développement durable

Première partie : réflexion sur la finalité de l’action

La richesse des finalités de l’action de Développement Durable Les destinataires de l’action sont multiples et les retombées dotées d’un fort potentiel L’action de Développement Durable par son caractère relocalisateur amplifie l’ancrage territorial du pôle Un exemple de posture : le  pôle dans une position d’expert facilitant la diffusion des pratiques (ACV, RSE)

Animation : M. Jean-Michel Kehr, MEDDTL  - CGDD

 Intervenants :

Seconde partie : réflexion sur le processus

Faut-il créer une instance spécifique dans le domaine du Développement Durable au sein d’un pôle ? Un label apporte-t-il une meilleure visibilité ? Quelle valorisation financière peut-elle être envisagée ?  Peut-on imaginer une ingénierie complète et propre aux démarches collectives responsables ?  

Animation : M. Alain Griot, MEDDTL  - CGDD

Les intervenants

Table ronde n° 3

La mesure de l’action développement durable

Rappel des indicateurs disponibles  à ce jour Quels seraient les indicateurs pertinents pour évaluer au mieux l’action développement durable ?  

Animation : Aurélie Faitot, DGCIS et Nicolas Daubresse, DATAR