La propriété industrielle - 16 mars 2012

La propriété industrielle est une composante majeure de la compétitivité des entreprises. Elle constitue un instrument de valorisation efficace des efforts de R&D, tout particulièrement en cas de partenariat. Elle permet de bien se protéger lors d'un premier marché d'export ou d'une participation à un salon professionnel. L'analyse des brevets représente aussi une ressource clé d'intelligence économique et de veille technologique. C'est pourquoi il est essentiel que les membres des pôles de compétitivité se dotent d'une stratégie de propriété industrielle, dès le stade de la conception du produit ou du service et jusqu’à sa commercialisation. 

 

Cet atelier a été l’occasion de présenter l'actualité en ce domaine avec la création prochaine du brevet unitaire et l'installation de France Brevets. Il a permis d’apporter des informations sur qui déposent des brevets et combien, en France et dans le monde. Il a rappelé les outils disponibles pour bien préparer sa stratégie de propriété industrielle : clauses types pour les accords de consortium, le guide « PME, pensez propriété intellectuelle » utilisable par tous, actions d’accompagnement menées par l’Institut national de la propriété industrielle – INPI (audits gratuits proposés aux PME par l’INPI, accompagnement personnalisé dans le cadre des conventions de partenariat conclues avec l’INPI), etc. 

 

Les témoignages et les débats ont permis d’échanger sur les améliorations possibles de l'accompagnement des entreprises des pôles de compétitivité dans ce domaine.  

 

Introduction : l’actualité de la propriété industrielle

Les outils clés pour une gestion dynamique de la propriété industrielle

 La valorisation de la propriété industrielle par les pôles

Sensibiliser les entreprises aux enjeux de la contrefaçon