L'internationalisation des pôles - 1er juin 2012

Plus de 130 de participants, dont une soixantaine de représentants de pôles de compétitivité, se sont réunis au Centre Pierre Mendès France à Bercy le 1er juin dernier. Le groupe de travail interministériel chargé de la politique des pôles organisait un nouvel atelier d’échanges sur le thème de l’internationalisation des pôles. Cet atelier a été l’occasion de 2 tables rondes et d’un focus sur l’intelligence économique.

Ouverture

par M. Luc Rousseau, Directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services

 1ère table ronde

La coordination des pôles, élément structurant de l'action à l'international 

Les pôles de compétitivité sont des écosystèmes ouverts. Ils ont défini une stratégie de développement à l’international fondée sur l’identification de partenaires au sein de "clusters" situés dans des zones géographiques prioritaires.

Les missions à l’international doivent permettre de nouer les partenariats technologiques et industriels dont les pôles ont besoin. La capacité des pôles à mettre en œuvre des actions communes et à "chasser en meute" (Mecafuture, Plant InterCluster…) renforce leur visibilité. Elle constitue un levier pour l’identification des partenaires dans des pays tiers.

Modérateur : Mireille Pannetier, chef du bureau des partenariats internationaux à la DGCIS

Les intervenants

 2ème table ronde

Les outils de soutien à l'internationalisation des pôles de compétitivité. Quels résultats et quelle cohérence entre les différents outils ? 

La Journée nationale des pôles de compétitivité de janvier 2010, puis l’atelier d'échanges de mars 2011 sur international ont permis de faire progresser la coordination entre les acteurs. L’existence d’une pluralité d’outils de soutien à l’internationalisation des entreprises membres de pôles implique la poursuite des efforts de coordination entre les différents dispositifs pour une meilleure lisibilité.

Modérateur : Pascal Rogard, sous-directeur Europe et partenariats internationaux, DGCIS

Les intervenants

  • Isabelle Scarabin, Directrice des relations internationales du pôle Lyonbiopôle
  • Henri Baissas, Directeur général adjoint d'Ubifrance 
  • Dominique Brunin, Délégué général de CCI International et de l’UCCIFE (ACFCI, UCCIFE)
  • Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional Champagne-Ardenne, Président de la commission affaires internationales et coopération décentralisée de l’Association des Régions de France et Vice-président aux affaires économiques de l’Association Internationale des Régions Francophones
  • David Hubert-Delisle, Directeur de la direction commerciale Agence française pour les investissements internationaux (AFII)
  • Isabelle Lebo, Chef de projet,  direction de l’international, OSEO

Intervention de la ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique

Focus Compétitivité et intelligence économique

La prise en compte des problématiques liées à la propriété intellectuelle et à l’intelligence économique au service de la compétitivité des entreprises sont indispensables pour le bon fonctionnement des pôles de compétitivité, notamment lors de leurs actions à l’international. Une préparation systématique des pôles de compétitivité et de leurs membres sur ces questions, en amont de chaque mission, constitue une dimension importante de la stratégie de soutien à l’internationalisation des pôles. De même, un retour d’expérience à l’issue de ces missions à l’étranger présente l’avantage d’assurer un suivi des projets à l’international pour les membres des pôles qui ont participé à ces actions ainsi qu’à leur écosystème.

Echanges autour des présentations de DIIE

  • Philippe Ramon, Adjoint du délégué DIIE, chef du pole sécurité économique et affaires intérieures, 
  • Jean-Michel Jarry, Adjoint au chef du service de coordination à l'intelligence économique (SCIE), 
  • Philippe Azimont, Commissaire divisionnaire DCRI

Clôture

 par M. Pascal Rogard, Sous-directeur Europe et partenariats internationaux, DGCIS