L'internationalisation des pôles - 17 juin 2013

Plus de 100 de participants, dont près d’une cinquantaine de pôles de compétitivité, se sont réunis au Centre Pierre Mendès France à Bercy le 17 juin 2013. Le groupe de travail interministériel chargé de la politique des pôles y organisait un nouvel atelier d’échanges structuré autour de trois tables rondes. Le thème de l'atelier portait sur le rôle des pôles de compétitivité dans l’internationalisation de leurs écosystèmes.

Ouverture

par Pascal Faure, Directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services

Table ronde n°1

Les pôles de compétitivité, facilitateur de l'internationalisation des PME et ETI 

Un des objectifs majeurs de la nouvelle phase de la politique des pôles est de renforcer les retombées économiques des projets collaboratifs. Il s'agit plus particulièrement de mieux soutenir les PME/ETI dans la phase export de leur stratégie internationale. A cet effet, les pôles s’attacheront à renforcer la complémentarité entre leurs actions en faveur de la mise en oeuvre de partenariats technologiques (et non-technologiques) et leurs actions de renforcement de la capacité d’exportation des PME et ETI.

Cette table ronde devait permettre de mettre en avant les bonnes pratiques des pôles sur ce sujet clé.

Modérateur : Gino Boismorin, Directeur du pôle Végépolys 

Les intervenants

Table ronde n°2

Les pôles de compétitivité articulent les différents outils de soutien publics et privés à l'internationalisation des PME et ETI 

Les pôles de compétitivité jouent un rôle important dans les écosystèmes d’innovation. Ils font  l’objet d’une grande attention de la part de nombreux acteurs régionaux, nationaux et européens. L’édition 2012 de l’atelier international devait mettre en avant la diversité et la pluralité de ces initiatives publiques de soutien à l’internationalisation des pôles.

L’objet de cette table ronde était de mettre en évidence cette problématique à partir d’actions de pôles de compétitivité. Elle proposait d’identifier les dispositifs manquants, inadaptés et sous-utilisés tout en illustrant la nécessité de poursuivre les efforts de coordination entre ces différents dispositifs.

Modératrice : Anne Laurent, sous-directrice Europe et Partenariats Internationaux à la DGCIS

Les intervenants

Table ronde n°3

La coopération institutionnelle, accélérateur des partenariats technologiques et industriels internationaux des PME / ETI

La coopération institutionnelle constitue aujourd’hui un vecteur de soutien à l’internationalisation des PME/ETI. Elle propose des actions menées dans le cadre du dialogue bilatéral existant entre les autorités françaises et autorités de pays étrangers.

L’objet de cette table ronde était de mettre en avant l’implication des pôles de compétitivité au sein de ces comités bilatéraux. Il s'agissait également de montrer les retombées générées pour leurs membres, avec un focus particulier sur les PME/ETI. Ce sujet a également permis d’aborder, en cohérence avec le travail effectué dans le cadre de ces comités, le rôle des experts techniques internationaux que le Ministère des Affaires étrangères souhaite mettre en place.

Modératrice : Mireille Pannetier, Chef du bureau des partenariats internationaux, DGCIS

Les intervenants