Décision, Politique des pôles

Une nouvelle plate-forme des ressources marketing présentée aux PME des pôles de compétitivité

Une nouvelle plate-forme de mise en relations, d’échanges, de services et de contenu marketing pour les PME et une marque collective de prestataires marketing seront prochainement créées avant la fin 2011.

Mis en ligne le

L’objectif est de répondre au fort besoin d’aide des PME dans leur recherche et sélection de prestataires marketing. Il s’agit aussi de mettre à leur disposition un espace de services, comme la publication d’appels d’offres et d’offres d’emploi, de contenu marketing et d’échanges, tel un forum de discussion. Cet espace comprendra l’accès à l’annuaire électronique des prestataires marketing spécialisés dans les services aux PME et respectant les engagements de la marque.

Soutenu par la DGCIS, le projet sera mis en œuvre par l’Association nationale des professionnels du marketing (ADETEM). Ces nouveaux outils seront présentés aux réseaux d’entreprises fédérant des PME, notamment aux pôles de compétitivité, pour qui le succès de la mise sur le marché des produits innovants créés constitue un enjeu important. Cette présentation pourra contribuer aux actions d’animation, de mutualisation et d’accompagnement des pôles.

Ces interventions pourront prendre la forme d’ateliers, avec participation d’un professionnel du marketing pour répondre aux questions des participants. Elles s’adresseront, selon les cas, soit aux animateurs des pôles, qui pourront ensuite relayer l’information, soit aux PME elles-mêmes.

Ce projet vient compléter les actions de la DGCIS visant à sensibiliser les PME aux enjeux du marketing comme levier de compétitivité. En particulier, il trouve une réelle complémentarité avec le site Internet www.marketingpourpme.org, véritable « boite à outils marketing ». En effet, cet outil accompagne pas à pas les PME dans leur démarche marketing. Elle leur propose des méthodologies précises pour élaborer leur stratégie et des fiches synthétiques pour la mettre en œuvre.

Informations annexes au site