International, Manifestation, Politique des pôles

Un nouvel atelier d’échanges sur l’internationalisation des pôles de compétitivité

Plus de 130 participants, dont une soixantaine de représentants de pôles de compétitivité, se sont réunis au Centre Pierre Mendès France à Bercy le 1er juin 2012 autour du thème de l’internationalisation des pôles de compétitivité.

Mis en ligne le

Le groupe de travail interministériel (GTI) chargé de la politique des pôles organisait un nouvel atelier d’échanges sur le thème de l’internationalisation des pôles. Cet atelier a été l’occasion de 2 tables rondes et d’un focus sur l’intelligence économique.

Madame Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique est intervenue au cours de cet atelier. Elle a indiqué tout l’intérêt porté aux pôles de compétitivité et s’est félicitée des retombées positives de ces missions internationales au plan technologique et industriel. Elle a précisé aussi qu’elle se rendrait prochainement dans un certain nombre de pôles.

En introduction, M. Luc Rousseau, directeur général de la DGCIS, a rappelé l’atout que constituent les pôles dans la stratégie de redressement productif du Gouvernement. Il a souligné l’importance de l’action internationale dans le développement des pôles, tant pour l’identification des bonnes pratiques que pour la recherche de partenaires technologiques parmi les meilleurs « clusters » mondiaux.

Au cours de la première table-ronde, les pôles de compétitivité ont présenté les actions mises en oeuvre pour « chasser en meute ». Cette façon de procéder est en effet l’élément clé pour assurer le succès de leurs actions de partenariat à l’international. Trois pôles ont développé leurs expériences : Vegepolys et l’inter-pôles Plant Inter Cluster dans le domaine du végétal, Moveo pour l’inter-pôles du secteur automobile et ViaMéca pour l’inter-pôles Mécafuture, autour du thème de la mécanique.

Lors de la 2e table ronde, la présentation du pôle Lyonbiopôle a permis de mettre en avant les différents outils d’accompagnement à l’international. M. Jean-Paul Bachy, président du Conseil régional Champagne-Ardenne et responsable des questions internationales à l’Association des Régions de France a mis en exergue le rôle des régions dans l’accompagnement des pôles. Les interventions d’Ubifrance, d’OSEO, de la Chambre de Commerce International et de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), ont ensuite confirmé le nécessaire partage de l’information, afin de renforcer la complémentarité des différentes actions. Ils ont expliqué vouloir offrir le meilleur service aux entreprises des pôles de compétitivité.

Un focus était ensuite dédié à l’intelligence économique au service de la compétitivité des entreprises. Les intervenants ont alerté les pôles sur le risque que pouvait courir tout écosystème ouvert et sur la nécessité de disposer des outils adéquats pour y répondre.

Contact

Informations annexes au site