Un nouveau partenariat franco-américain en faveur de l’innovation thérapeutique

Le pôle de compétitivité Alsace BioValley, OSEO et le « cluster » américain Massachusetts Life Sciences Center (MLSC) signent un nouvel accord de partenariat pour financer des projets communs d’innovations thérapeutiques.

Mis en ligne le

Ces projets seront développés conjointement par des entreprises du Massachusetts et des entreprises alsaciennes. L‘accord va permettre de financer ces projets grâce à OSEO, future branche financement de bpifrance et au MLSC. L’accord a été officiellement dévoilé à l’occasion du  salon international en sciences de la vie, Bio, tenu en avril 2013 à Chicago.

Après avoir étudié les atouts de plusieurs territoires internationaux, le MLSC a choisi de concrétiser de nouveaux partenariats avec 4 régions dans le monde : Victoria (Australie), Wallonie (Belgique), Québec (Canada) et Alsace (France). Les Etats-Unis sont le premier marché du monde dans les industries de santé, et l'écosystème du Massachusetts est l'un des plus dynamiques.

En France, le pôle de compétitivité Alsace BioValley a su convaincre le MLSC des potentiels sans précédent qu’offrent les entreprises alsaciennes dans le domaine de l'innovation thérapeutique. « Le pari de convaincre un  cluster américain n’était pas forcément aisé. Mais les compétences très pointues de nos entreprises alsaciennes en sciences de la vie-santé, alliées à l’expertise d’Alsace BioValley en matière de partenariats internationaux ont fait toute la différence " déclare Jean-Yves Bonnefoy, Président d’Alsace BioValley, et de poursuivre : « Dans le contexte économique actuel, cet accord offre à nos entreprises de nouveaux potentiels de business. Et grâce à notre partenaire OSEO, c’est aussi une nouvelle opportunité de financement pour les aider à concrétiser leurs projets d’innovation dans la santé. Enfin, ce partenariat leur donne accès à des compétences internationales d'exception. »

 

Ce partenariat se traduit concrètement par le lancement d’un premier appel à projets conjoint, ouvert aux entreprises des secteurs : biotechnologies, pharma, technologies médicales, diagnostic, bio-informatique. 

La sélection des projets se fera dans le cadre d’une compétition en deux étapes :

  • La phase de présélection : dépôt des projets pour le 16 septembre 2013 sur la plateforme ICIP et résultats de la pré-sélection le 8 novembre 2013.
  • La phase de sélection finale : soumission du projet détaillé pour le 1er décembre 2013

L’annonce des projets financés interviendra en mars 2014.

Cet accord fait suite à des contacts initiaux impulsés par l’antenne d’Alsace International à Boston.

Informations annexes au site