Financement, Politique des pôles

Un nouveau dispositif pour conforter la sécurité financière des pôles de compétitivité

France Clusters et les groupes bancaires BNP Paribas et Crédit du Nord signent des conventions de partenariat pour conforter la trésorerie des pôles.

Mis en ligne le

Un nouveau dispositif permettant d’améliorer la trésorerie des pôles de compétitivité vient de voir le jour. France Clusters, BNP Paribas et le Crédit du Nord ont en effet signé des conventions de partenariat “Compétitivité Plus“. Les deux banques s’engagent à apporter aux pôles de compétitivité, avec la garantie d'OSEO, une solution de trésorerie permettant de conforter leur sécurité financière. Cette action fait suite aux annonces faites par M. Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, lors de la 8èmejournée nationale des pôles de compétitivité du 27 janvier 2011, sur la nécessité de mettre en place un tel dispositif.

Désormais, les banques pourront apporter un crédit de trésorerie court terme aux pôles de compétitivité. Le montant pourrait représenter jusqu'à 80% des subventions publiques perçues l'année n-1, sur présentation du dossier de demande de financement aux pouvoirs publics. Les bénéficiaires présenteront leurs comptes de l’année n-1 certifiés par leur commissaire aux comptes. Ils domicilieront les flux financiers sur un compte courant ouvert dans les banques partenaires. Celles-ci s'engagent également à soutenir les projets innovants des entreprises des pôles. OSEO participera à la garantie de ce prêt de trésorerie dans la limite de 1,5 million d'euros avec une quotité garantie de 5 à 70 %.

Lors de la 9ème journée nationale des pôles de compétitivité du 12 juillet 2011, Véronique Barry (DGCIS) et Xavier Roy (France Clusters) ont présenté ce dispositif aux pôles de compétitivité, en présence des représentants des banques.

Informations annexes au site