Trois pôles mondiaux unissent leurs compétences en faveur de l’océanographie opérationnelle

Le 12 juin 2009, les trois pôles de compétitivité Mer Bretagne, Mer PACA et Aérospace Valley ont signé une convention de partenariat afin de développer et valoriser les innovations relevant de l’océanographie opérationnelle, domaine qui concerne le suivi systématique des océans et la prévision de leur évolution.

Mis en ligne le

Les mesures in situ, la télédétection terrestre et spatiale, les outils de modélisation numériques permettent désormais de fournir des données, des simulations et des prévisions sur l’état de la mer, des courants, des vagues, les niveaux de marée, la salinité, etc.

Ces données intéressent les utilisateurs qui disposeront d’informations et de prévisions dans les domaines des activités littorales et de loisirs nautiques, du suivi de la qualité des eaux de baignade et d’exploitations aquacoles, des prévisions de la dérive et de l’impact des polluants, de la sécurité maritime et militaire et des infrastructures offshores.

Ces trois pôles associent ainsi leurs compétences pour constituer un réseau d’excellence mondial en océanographie opérationnelle et entendent également jouer un rôle majeur dans les programmes de l’Union européenne.

Informations annexes au site