Appels à projets, Politique européenne

Sur proposition de la DGCIS, la Commission européenne présélectionne le projet Wiintech

Le projet « Matériaux » Wiintech relatif à l'initative interpôles mondiaux pour les nouveaux matériaux et procédés propres est présélectionné par la Commission européenne depuis la fin juillet 2011

Mis en ligne le

Ce projet a été proposé par la DGCIS. Il impliquait le pôle de compétitivité français Plastipolis, en partenariat avec 7 autres pôles ou « clusters » européens. En liaison avec Ubifrance et Oséo, la DGCIS a ainsi répondu à l’appel à projets « pôles mondiaux » lancé au printemps 2011 par la Commission européenne. L’objectif de la Commission est l’internationalisation des pôles européens afin de faire émerger des pôles mondiaux.  La Commission vise à sélectionner quatre projets reposant sur la collaboration entre pôles ou « clusters » européens pour la définition d’une stratégie commune à l’international.

La contribution financière maximale de l’UE pour chaque projet présenté par une institution (nationale ou régionale) d’un État membre est de 600 000€. Cette contribution est en outre limitée à 80% du total des coûts éligibles du projet, avec minimum 60% de la contribution de l’UE affectés aux pôles  « invités ».

Le dossier complet relatif au projet Wiintech doit désormais être adressé à la Commission avant le 28 septembre.

À noter également, trois autres projets français présentés par d’autres entités que la DGCIS, également présélectionnés. Il s’agit du projet d'ERAI  avec le pôle français Lyonbiopôle et des projets de NFID avec les pôles Uptex et I-Trans. La DGCIS avait par ailleurs proposé trois projets, dont un seul a finalement été présélectionné.

 

Informations annexes au site