Six pôles de compétitivité du « Grand Est » réunis autour des ressources humaines

À l'initiative du Pôle Véhicule du Futur, six pôles de compétitivité : Alsace BioValley, Fibres Grand-Est, Materalia, Microtechniques, Véhicule du Futur et Vitagora, se sont réunis à Epinal sur le thème "Pôles de compétitivité et ressources humaines".

Mis en ligne le

Pour la première fois, six pôles de l'Est de la France se réunissaient autour de ce thème particulièrement fédérateur car transversal à chaque pôle et à chaque projet. Les intervenants ont présenté des exemples d'actions menées dans chaque pôle. Il est apparu une très grande diversité dans les approches des uns et des autres, en fonction des sensibilités et des priorités de chacun.

Trois domaines ont largement intéressé les pôles : la formation initiale ou continue, l'emploi et les relations avec les partenaires sociaux.

La formation est une préoccupation centrale et commune à tous les pôles se traduisant sous des formes diverses. Si la co-conception de dispositifs de formation, la création d'écoles ou de modules de formation nouveaux pour répondre aux besoins de nouvelles compétences sont des actions souvent mises en œuvre, l'accompagnement de projets par la mise en place de formations adaptées, les partenariats avec l'enseignement supérieur ou secondaire et avec les branches professionnelles concernées sont également une préoccupation des pôles.

L'emploi créé ou maintenu par les pôles est une donnée que l'ensemble des participants entend préciser lors de prochaines réunions spécifiquement dédiées à ce thème.

Enfin, certains pôles ont développé des approches originales et intéressantes en matière de relations avec les partenaires sociaux. Un point plus complet en sera fait, là aussi, ultérieurement.

En conclusion de cette première rencontre, les pôles du « Grand Est » ont relevé la nécessité d'approfondir certains sujets, en particulier le domaine de la formation. Ils se sont donné rendez-vous au cours du 3ème trimestre en Franche-Comté pour poursuivre leurs travaux.

Informations annexes au site