S’associer pour gagner en compétitivité : les résultats de F2C-eu

Grâce à l’action d’Agrimip Sud-Ouest Innovation, Valorial et Vitagora, les PME membres de ces trois pôles de compétitivité ont pu bénéficier d’une aide européenne pour leur participation à 5 projets de recherche européens.

Mis en ligne le

Le secteur agroalimentaire est une industrie majeure en Europe. Elle représente 14,5% du chiffre d'affaires total de la production de l’UE, soit plus de 917 M€. Ce secteur est constitué d’une myriade d’entreprises de petites tailles (99 % de PME), souvent peu capables de se montrer concurrentielles à l’international.

Dans ce contexte, la DGCIS lançait en 2010 l’appel à projets « partenariats technologiques européens » destiné à favoriser l’implication des PME dans des projets européens. Trois pôles de compétitivité, Agrimip Sud-Ouest InnovationValorial et Vitagora (aujourd’hui rejoints par le pôle Aquimer) constituaient alors un super-pôle agroalimentaire, F2C-Innovation et répondaient ensemble à cet appel à projets.

Ils proposaient le projet « F2C-eu, s’associer pour gagner en compétitivité » qui visait à :

  • engager des partenariats scientifiques et technologiques pour acquérir de nouveaux outils et de nouvelles compétences ;
  • faciliter le développement à l’international de leur  PME en élargissant leur réseau et stimulant des échanges entre partenaires européens.

En septembre 2013, le projet F2C-eu est en cours d’aboutissement. D’ores et déjà, les objectifs sont atteints : 340 PME primo-accédantes aux projets européens ont été sensibilisées et 14 PME ont été accompagnées sur un montage de projet déposé.

Au total, 5 projets européens – TeRiFiQ, Susclean, Agripir, Nuage, Vviner – impliquant 5 des PME des trois pôles ont pu bénéficier d’une subvention de plus de 700 000 €. Aujourd’hui, l’action continue grâce aux méthodologies développées par les pôles pour faciliter l’accès des PME aux projets européens et à la mise en place d’un réseau d’acteurs. Cette démarche a également permis aux pôles de mieux appréhender le programme Horizon 2020 pour répondre aux attentes de leurs adhérents.

  • Les témoignages vidéo de trois PME accompagnés dans le cadre de F2C-EU.

Informations annexes au site