Quand des pôles du domaine « végétal » rencontrent des pôles « TIC»

Les 9 partenaires représentent des champs complémentaires d'expertise d'envergure nationale sur les productions végétales et les technologies de l'information et de la communication. Objectif : accroître la compétitivité de leurs entreprises membres

Mis en ligne le

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont d’ores et déjà des outils précieux pour accompagner le végétal  tout au long de sa chaîne de production. De la sélection de variétés de plantes à leur commercialisation, en passant par leur mise en culture, leur récolte, leur conditionnement et leur distribution, les TIC sont bien présentes. Elles se rencontrent sous forme de capteurs,  de puces RFID, de robots et automates, de détecteurs optiques, d'outils de géolocalisation ou de gestion  des flux. Elles constituent un levier concurrentiel dans un marché de plus en plus mondial. Toutefois, les TIC offrent un potentiel d'innovation encore très large.

Dans cette perspective, les trois pôles VegepolysPôle européen innovation fruits et légumes (PEIFL) et Céréales Vallée se rapprochent de trois pôles TIC : Images &RéseauxOptitecViaMéca et des « clusters » : Auvergne TIC, Cap'Tronic et LEA Valley. Tous ensembles, ils veulent aider leurs entreprises à accroître leur compétitivité. Ils lancent pour cela un appel à idées de projets innovants sur le thème «Végétal et TIC», jusqu’au 1er mars  2013.

 

Les partenaires offriront aux projets retenus le bénéfice d'un appui des deux communautés pour développer un produit, un processus ou un service innovant.

Les TIC pourront être mises en œuvre pour la connaissance des processus, le pilotage des opérations et pour gagner en fiabilité, en rapidité, en performance et en précision. Cela pourra être par exemple l'utilisation de nouvelles techniques de vision pour voir mieux et plus rapidement que l'œil humain, l'élaboration de modèle de pilotage pour utiliser ces outils en production ou en stockage, ou encore l' automatisation de tout ou partie des tâches grâce à l'intégration de capteurs en ligne ou embarqués ou l'échange d'informations tout au long de la chaine logistique, du producteur au consommateur final.

Cet appel à idées concerne toutes les étapes de la chaîne de production végétale : sélection variétale, mise en culture, culture, récolte, conservation et stockage, logistique et mise sur le marché. Il s'adresse :

  • aux entreprises, instituts, laboratoires de recherche,
  • aux acteurs du végétal désireux de développer l'intégration des TIC dans leurs procédés,
  • aux acteurs des TIC souhaitant développer des applications pour le monde du végétal.

Informations annexes au site