Investissements d'avenir

Projets structurants de R&D des pôles : un 2e appel à projets ouvert jusqu’au 15 janvier 2013

Le deuxième appel à projets est ouvert du 2 mars 2012 au 15 janvier 2013 pour des projets de dépenses éligibles s’élevant à 5 millions d’euros minimum.

Mis en ligne le

3 nouveaux projets ont été déposés dans le cadre de ce 2e appel à projets. Le prochain comité de pilotage les examinera le 22 juin prochain.

Pour mémoire, les projets structurants de R&D visent à mettre en place des collaborations structurées permettant un effet diffusant et intégrateur, pour renforcer des filières industrielles émergentes ou existantes. Ils doivent aussi consolider les positions des partenaires sur les marchés porteurs. Les retombées économiques doivent concerner en particulier les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi la part des PME doit s’élever à au moins 20% de l’assiette des travaux prévus. Les projets présentés comporteront des phases de recherche industrielle et de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Chaque projet doit présenter une assiette minimale de dépenses éligibles s’élevant au moins à 5 M €.

En ce qui concerne le 1er appel à projets, 6 projets ont déjà fait l’objet d’une décision favorable du comité de pilotage pour un soutien public de près de 80 M€. A l’issue d’un comité de pilotage tenu le 13 avril dernier, un nouveau projet avait également fait l’objet d’une proposition d’aide.

Informations annexes au site