Documentation, Politique des pôles

Politique des pôles de compétitivité : quel impact pour les organismes de la recherche publique ?

En 2010, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a confié la réalisation d’une étude sur « l’impact de la politique des pôles de compétitivité sur les organismes de la recherche publique », au cabinet conseil Erdyn Consultants.

Mis en ligne le

Une synthèse de ces travaux a été présentée aux pôles de compétitivité lors de la 8e journée nationale des pôles.

En effet, les acteurs de la recherche publique constituant une composante majeure et incontournable des pôles, le MESR a souhaité disposer d’un état des lieux des retombées de la politique des pôles sur ces acteurs. Dans le même temps, il a souhaité disposer de propositions d’actions pour optimiser le fonctionnement du partenariat public / privé au sein des pôles. C’est dans cet objectif qu’Erdyn a réalisé plus de 200 entretiens, dont 180 entretiens approfondis d’acteurs de la recherche (chercheurs, directeurs de laboratoires, responsables d’établissements publics de recherche).

Avec l’appui du groupe de travail interministériel (GTI) chargé du pilotage de la politique des pôles de compétitivité, le MESR va examiner les recommandations formulées par le consultant et définir les pistes d’actions prioritaires.

Informations annexes au site