Partenariat franco-japonais : les bienfaits du pin maritime

Mis en ligne le

La délégation japonaise du Kyushu Bio Cluster Conference (KBCC) et les représentants français du superpôle agroalimentaire F2C Innovation, regroupant les pôles AgriMip InnovationValorial et Vitagora,  ont signé un accord de coopération, le 19 octobre 2010 au Sénat.

Cet accord a pour objectif de renforcer leur collaboration scientifique internationale. Il concrétise le souhait des deux entités de travailler de façon étroite et d’échanger les savoirs afin de devenir des acteurs incontournables de la recherche, de la réflexion et de l’innovation en matière de nutrition et de santé.

Les travaux portant sur les bienfaits du pin maritime.

Les premiers travaux ont portés sur l’analyse  d’extraits de pin maritime et certains de ses composants, identifiés et quantifiés quant à l’intérêt de leurs actifs bénéfiques pour la santé, par exemple en cosmétique.

Une seconde phase de recherche est déjà en cours. Elle vise à produire des fractions des différents extraits de « flavangenol », un extrait de l’écorce du pin maritime, pour une investigation future de leurs propriétés biologiques.

Des échanges fréquents sur l’avancement des travaux permettent d’avoir une vision complète de l’évolution du projet. Ils alimentent ainsi la veille technologique sur les progrès réalisés au Japon et en Europe dans le domaine de certains additifs alimentaires. Une nouvelle rencontre au Japon en mai 2011 permettra de dresser un bilan d’étape.

Informations annexes au site