NexGenix Pharmaceuticals, une entreprise américaine spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments, s'implante en Alsace.

Mis en ligne le

NexGenix Pharmaceuticals, entreprise américaine spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer et des maladies neurodégénératives, a choisi Strasbourg pour implanter sa filiale européenne, NexGenix EU, S.A.S.
Cette implantation constitue l'aboutissement de plus de 8 mois d'échanges et de négociations conduits par les partenaires du « cluster » Alsace BioValley, à savoir Alsace International et le pôle de compétitivité, avec le soutien de l’Adira et de l'Université de Strasbourg.

Grâce à cette dynamique de coopération, les partenaires du « cluster » Alsace BioValley ont une fois encore contribué au développement économique de la région Alsace. La création de NexGenix EU en Alsace présente de multiples avantages pour la région. Outre la création d'emplois, cette implantation va permettre d’améliorer le potentiel de dépôts de brevets tout en créant de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux.

La filiale européenne sera responsable d'étapes-clés du développement préclinique d'un candidat
médicament dans le domaine de l'oncologie et des maladies neurodégénératives, découvert à l'origine par l'équipe du Pr Nicolas Winssinger, Directeur de laboratoire à l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires de l'Université de Strasbourg et du CNRS.

Fin 2006, ce projet a été le premier bénéficiaire du fonds de maturation Conectus Alsace®, octroyé pour mener à bien la preuve de concept de cette molécule. Sur la base des résultats obtenus après 18 mois de recherches supplémentaires, l’Université de Strasbourg et le CNRS ont conclu, pour cette molécule, un accord de licence exclusive et mondiale avec NexGenix, illustrant l’un des bénéfices potentiels du fonds de maturation.

Informations annexes au site