Mission partenariale de quatre pôles agroalimentaires au Japon

À l'occasion du salon international annuel des additifs et ingrédients pour l'industrie agro-alimentaire, les pôles français du réseau F²C Innovation (Agrimip Innovation, Valorial, Vitagora) et le pôle Aquimer se rendent au Japon.

Mis en ligne le

Cette mission aura lieu du 15 au 22 mai 2010. Elle présente une occasion unique de rencontrer un grand nombre de chercheurs japonais du secteur agroalimentaire.

Elle permettra notamment de resserrer les liens avec les « clusters » de Hokkaido, Kanazawa et Kyushu déjà en contact avec le réseau F²C Innovation. Ces mêmes « clusters » japonais participent par ailleurs au 5e Congrès international Goût-Nutrition-Santé, à Dijon au mois de mars 2010.

Cette mission permet une mise en commun de l'expérience de ces pôles à l'international.

  • Vitagora, dont c'est la 4e mission au Japon, pilote ainsi cette nouvelle mission avec l'aide des deux autres pôles ;
  • Agrimip a participé à la mission F²C Innovation au Japon en octobre 2009. Ce pôle vient par ailleurs d'accueillir à Toulouse une délégation du Cluster de Kyushu en janvier 2010 ;
  • Valorial a préalablement réalisé deux missions au Japon avec Bretagne international.

Composée de structures de gouvernance, d'établissements de recherche et de formation et d'entreprises des pôles, la délégation mettra l'accent sur la recherche de partenariats technologiques, industriels et commerciaux. Elle a pu bénéficier à ce titre de l'appui dans le cadre de la convention DGCIS-Ubifrance.

Cette action groupée de quatre pôles s'inscrit parfaitement dans la perspective de l'accélération du développement international des pôles encouragée par les Pouvoirs publics.

Informations annexes au site