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L’innovation servicielle : quels outils, quels financements ?

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Les services représentent une part importante dans l’économie française (46,5 % des emplois en France et 57 % de valeur ajoutée pour les services marchands). Alors que la compétitivité du secteur des services constitue un enjeu particulièrement porteur de croissance et d’emplois pour notre pays, les aides en faveur de l’innovation sont essentiellement centrées sur l’industrie.

La Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a commandé une étude sur les méthodes et bonnes pratiques afin de stimuler l’innovation servicielle en France. Elle avait proposé en 2012 un guide pour aider les PME de services à relever les défis de l’innovation dans les services. Ces deux ouvrages sont présentés ici.

Méthodologies et bonnes pratiques pour stimuler le financement de l’innovation servicielle en France

Cette étude vise quatre objectifs :

  • améliorer la connaissance de l’innovation servicielle,
  • s’assurer que les dispositifs publics de soutien à l’innovation promeuvent l’innovation servicielle dans les entreprises,
  • établir des outils méthodologiques et des éléments de critérisation de l’innovation servicielle à destination des financeurs publics et privés,
  • fournir des pistes d’amélioration et des outils opérationnels immédiatement mobilisables, afin de mieux faire accompagner, à toutes ses étapes, l’innovation servicielle par les pouvoirs publics.

Aider les PME de services à relever les défis de l’innovation dans les services

En 2012, le ministère des PME, de l’Innovation et de l’Économie Numérique a proposé le guide « Osez l’innovation !» afin d'aider les PME de services à structurer leurs projets et à considérer l'innovation comme un investissement.

  • Ce guide s'adresse :
    • aux PME de services qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés, mieux mobiliser leurs salariés, se donner des marges pour exporter, faire face aux changements de l’environnement, des concurrents ou des comportements des clients,
    • aux instructeurs de dossier des réseaux de soutien publics ou privés à l'innovation, qui sont parfois moins familiarisés avec le processus d’innovation des entreprises de service, ses facteurs clés de succès et ses étapes critiques.
  • La trajectoire de l’innovation (chemin à parcourir pour passer de l’idée à la mise sur le marché d’une innovation) se divise schématiquement en 4 étapes et 6 leviers :
    • Les 4 étapes
      • l’idée
      • la conception
      • le développement
      • la mise sur le marché
    • Les 6 leviers
      • le capital humain
      • le management
      • la relation client
      • les partenaires et réseaux
      • la propriété intellectuelle
      • le financement
  • Six PME illustrent plusieurs modèles d’innovation

Issues de secteurs très diversifiés, elles ont su actionner les bons leviers et développer de bonnes pratiques pour conduire leurs projets. Ces modèles d’innovation sont le plus souvent duplicables à d’autres secteurs.

1. ECL Direct

Diminuer les coûts de comptabilité grâce au Web

Secteur : expertise-comptable /web

Projet : service d’expertise-comptable low cost

2. eWorky

Trouver ou partager un lieu de travail

Secteur : immobilier / web

Projet : plate-forme de mise en relation de l’offre et de la demande d’espaces de travail.

3. DirecteurMarketingVirtuel.com

Proposer du conseil marketing en ligne pour les PME

Secteur : marketing / web

Projet : éventail de services marketing en ligne

4. Leetchi

Recevoir, gérer et dépenser l’argent de poche en ligne

Secteur : services financier / web

Projet : tirelire en ligne

5. RichAnalysis

Rendre les entreprises plus réactives en simplifiant leur accès aux données

Secteur : informatique

Projet : solutions de géomarketing et traitement de données en temps réel

6. Sinteo

Automatiser les relevés de consommation énergétique

Secteur : conseil et ingénierie / énergie

Projet : solutions en ligne de maîtrise énergétique

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