Les pôles Tenerrdis et Capenergies rassemblent les acteurs clés de l'industrie française du solaire

Donner la parole aux industriels du solaire thermique et photovoltaïque, pour soutenir les capacités industrielles françaises… C’est l’ambition des pôles de compétitivité Tenerrdis et Capenergies et de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES).

Mis en ligne le

Ainsi, les acteurs clés français de la filière solaire se sont réunis lors des Journées collaboratives Tenerrdis solaire, les 13 et 14 avril 2011 à Chambéry. Plus de 50 intervenants ont échangé sur la structuration de la filière. Ils ont aussi montré toute l’importance d’une action collective.

Cette manifestation qui a rassemblé plus de 170 participants a mis l’accent sur les atouts de la filière solaire française :

Les équipementiers français des procédés de production photovoltaïque innovants ont un fort potentiel de croissance ;

  • Les fournisseurs d’équipements électriques jouent un rôle clé dans la performance des installations, leur optimisation et leur sécurité ;
  • L’acheminement de l’électricité photovoltaïque sur le réseau électrique, notamment dans les territoires insulaires français, favorise le déploiement des technologies de gestion de l’intermittence et de stockage.

A l’issue de ces journées, les pôles Tenerrdis et Capenergies, avec le soutien de l’INES, poursuivront leurs actions pour fédérer les acteurs de la filière solaire :

  • En encourageant les fabricants de modules photovoltaïques à être toujours plus innovants, à se fédérer pour un label qualité France basé sur des critères objectifs de performance technique et environnementale ;
  • En accompagnant les industriels français dans leurs projets de démonstration de centrales au sol (photovoltaïque, solaire à concentration, solaire thermodynamique) pour mieux se positionner à l’export ;
  • En faisant reconnaître les enjeux stratégiques autour du solaire thermique pour la production de chaleur renouvelable ;
  • En incitant les acteurs français à jouer un rôle toujours plus structurant aux plans européen et international en participant aux projets européens, aux démarches collectives à l’international.

Plus que jamais dans le contexte actuel, l’innovation et le développement international, fers de lance des pôles, vont s’avérer déterminants pour les PME de leurs réseaux.

Tenerrdis et Capenergies mettront à nouveau leurs forces en commun pour organiser la première édition des journées collaboratives sur l’hydrogène et les piles à combustible les 2 et 3 novembre 2011 à Grenoble.

Informations annexes au site