Les pôles Tenerrdis et Capenergies rassemblent en Rhône-Alpes les acteurs clés de l’hydrogène énergie

Outre les sessions plénières et les ateliers de réflexion, ces journées ont permis de présenter une vitrine technologique illustrant les projets innovants des membres des deux pôles sur le thème de l’hydrogène.

Mis en ligne le

Dans le bouquet énergétique de demain, l’hydrogène est un vecteur d’énergie et une solution de stockage de masse de l’électricité à haut potentiel. Plus que jamais, le soutien de l’innovation au sein de cette filière, facteur clé de la compétitivité, s’avère déterminant pour les pôles.

C’est dans ce cadre que le pôle Tenerrdis, en partenariat avec le pôle Capenergies et sous le parrainage de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC) organisaient  la première édition des journées collaboratives de l’hydrogène énergie. Elle se tenait à Grenoble, les  2 et 3 novembre 2011. Elle réunissait plus de 180 participants, dont 55 intervenants, industriels et scientifiques, de renommée internationale.

L’objectif était double : montrer la crédibilité économique et environnementale de l’hydrogène énergie et favoriser la mise en réseau des acteurs de l’innovation industrielle. L’accent était mis sur l’économie de l’hydrogène, avec des sessions plénières présentant les grands enjeux dans un contexte international, des sessions marchés rassemblant industriels et chercheurs, tribunes PME, des ateliers de réflexion. La mise en place d’une vitrine technologique présentant les premiers résultats concrets de projets innovants portés par les membres des pôles en région a remporté un vif succès. On pouvait notamment y découvrir des piles à combustible de moyenne et forte puissance, une station de distribution d’hydrogène, des objets nomades fonctionnant à l’hydrogène, ainsi que différentes solutions de stockage.

Les thématiques abordées lors de ces journées étaient axées sur les marchés, leurs enjeux et les conditions de déploiement de l’hydrogène comme vecteur de stockage et de service aux réseaux d’énergie, la production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone, la cogénération et les applications stationnaires, la mobilité et les transports.

Les sujets transverses comme le coût et la valeur de l’hydrogène, l’aspect règlementaire et  le développement d’infrastructures ont été traités sous forme de tables rondes rassemblant les experts en la matière.

Tenerrdis et Capenergies avaient déjà mis leurs forces en commun pour l’organisation des Journées Collaboratives sur le thème du solaire en avril 2011. Leur partenariat réitéré a démontré toute l’importance d’une action concertée fédérant leurs acteurs dans une logique de diffusion de l’innovation dans cette filière.

Informations annexes au site