Les pôles français se mobilisent autour d’Algasud pour la valorisation des algues

Dès janvier 2009, le pôle de compétitivité Trimatec a initié l’action collective Algasud dont l’objectif est de structurer la filière de production et de valorisation des algues en région Languedoc-Roussillon.

Mis en ligne le

Soutenue financièrement par l’Europe, la Direccte et la Région, Algasud s’inscrit dans la stratégie globale du pôle Trimatec dont l’une des thématiques est la biomasse algale.

À l’issue de cette première année, les premiers résultats des actions menées dans le cadre d’Algasud sont déjà perceptibles :

  • La fédération d’une soixantaine d’acteurs de l’ensemble de la filière industrielle des algues en région Languedoc-Roussillon ;
  • Salinalgue est le plus gros projet français de R&D de production de biocarburants à partir de micro algues. Porté par le pôle de compétitivité Trimatec, il est soutenu par les pôles Mer PACA, Capenergies et Derbi. Pour l’année 2010, six nouveaux projets dont deux créations d’entreprises, vont faire l’objet d’un accompagnement par Algasud.
  • Un service de veille scientifique et technologique basé sur 5 000 publications scientifiques et 2 500 brevets permet d’établir une comparaison internationale dans le domaine des algues. Il s’agit d’aider les partenaires d’Algasud dans leurs positionnements stratégiques et technologiques.
  • Le colloque « Algues en méditerranée : quelles opportunités de développement économique ? » a été organisé le 20 novembre dernier à Montpellier. Cette journée a réuni plus de 150 participants représentant une centaine de structures sur le plan national (entreprises, chercheurs, laboratoires, institutionnels) autour des valorisations potentielles et existantes des micro et macro algues.

En 2010, le pôle Trimatec pérennisera la dynamique engagée en Région Languedoc- Roussillon et contribuera à la structuration de cette filière au plan national dans le cadre de sa convention de partenariat avec les pôles Mer Bretagne et Mer PACA.

Informations annexes au site