Les pôles de compétitivité « énergie et TIC » renforcent leur coopération en faveur des réseaux électriques intelligents

Neuf pôles de compétitivité français mutualisent leurs travaux pour définir une stratégie coordonnée en faveur du développement des réseaux électriques intelligents et de la ville intelligente, tant en France qu’à l’international.

Mis en ligne le

Neuf pôles de compétitivité des domaines de l’énergie et des TIC : Advancity, Alsace Energivie, CapenergiesDerbiMinalogicS2E2Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)SystematicTenerrdis ont signé une charte de partenariat autour des réseaux électriques intelligents ou « Smart Grids ». Ils constituent ainsi un regroupement national à même d’intégrer toutes les évolutions de ce sujet en pleine expansion.

Chacun des pôles a observé dans son champ d’activité, l’émergence de projets couvrant toute la chaine constituant les réseaux électriques intelligents. Cela concerne aussi bien la conduite des réseaux électriques, que l’optimisation des différentes charges raccordées (équipements, bâtiments, quartiers). L’objectif est de permettre aux gestionnaires des réseaux d’optimiser l’équilibre entre production et consommation électrique. Ceux-ci devront tenir compte notamment de l’intégration de la production des énergies renouvelables dans le réseau et permettre au consommateur final de mieux maîtriser sa demande en électricité au quotidien. Pour cela des moyens existent : des capteurs, des réseaux de communication, des automatismes et des systèmes de pilotage.

La baisse du coût des capteurs, l’introduction progressive des TIC dans l’environnement urbain (transport, déplacement, environnement, gestion des fluides) a contribué au développement du concept de la ville intelligente ou « Smart city ». Face à ces nouveaux modes d’organisation et nouveaux secteurs, la coopération entre les neuf pôles aux missions et compétences à la fois complémentaires et connexes, apparaît incontournable. Ils vont mettre en avant leurs forces respectives, la diversité de leurs territoires tout en recherchant la mutualisation possibles de leurs moyens et ressources. L’objectif des pôles est de décupler la portée de leur action, en favorisant le travail en réseau entre tous leurs membres.

Cette charte définit un dispositif commun pour répondre aux orientations stratégiques suivantes :

Définir et partager une vision stratégique commune, en associant les administrations, les agences et les institutions européennes ;

Positionner chacun des pôles par rapport à cette vision stratégique et identifier les pôles pilotes sur les différentes thématiques ;

Définir une stratégie coordonnée d’innovation et de promotion au niveau national et international (objectifs, projets, actions d’animation, missions internationales,…).

La charte a été signée le 7 juin 2012 lors de la convention internationale des villes intelligentes et durables « Innovative City Convention » qui s’est déroulée les 6 et 7 juin derniers à Nice, en présence des représentants des neuf pôles.

Informations annexes au site