Les pôles de compétitivité « Écotech » et « Bâtiment durable » s’engagent auprès des pouvoirs publics grâce à leur charte respective

Les pôles « Écotech » et « Bâtiment durable » s’organisent en réseaux pour renforcer leur pilotage stratégique et développer leur écosystème d’innovation et de croissance.

Mis en ligne le

En relation avec la DGCIS et la DATAR, le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de l’Écologie, du Développement durable, du Transport et du Logement a initié le lancement de deux réseaux de pôles de compétitivité, depuis juin 2009. L’un est consacré au bâtiment durable et l’autre aux écotechnologies.

Ces mises en réseau s’inscrivent dans le cadre de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité. Elles visent à renforcer les coopérations entre pôles, le partage de stratégies et à développer un écosystème d’innovation et de croissance.

Les pôles du réseau écotechnologies (*) ont souhaité être les premiers à formaliser les axes stratégiques communs au réseau. C’est au cours du séminaire sur la métrologie environnementale organisé dans le cadre du salon Pollutec à Lyon, en novembre 2010, qu’ils ont signé une charte parrainée par la ministre de l’écologie. Cette charte définit un champ d’actions visant à la synergie entre thématiques de recherche, à la visibilité internationale, et à une communication commune. Ces actions permettent de mieux positionner les acteurs des pôles face à la concurrence internationale.

C’est à Angers, les 2 et 3 février 2011, au cours du premier Forum bâtiment durable, qu’a été signée à son tour la charte du réseau des pôles de compétitivité bâtiment durable, en présence de la commissaire générale au développement durable. Les 19 pôles de compétitivité de ce réseau (**) ont ainsi confirmé leur volonté de croiser leurs compétences sur tous les volets de la construction (matériaux, conception, construction et équipement, gestion et rénovation).

Pour conforter et inscrire dans la réalité le travail des deux réseaux, la DGCIS et la DATAR ont ouvert à chacun d’entre eux un espace de travail collaboratif sécurisé dans l’extranet www.competitivite.gouv.fr. Vecteurs d’informations privilégiées  (études spécifiques, statistiques dédiées), ces espaces contribuent à intensifier les échanges entre les pôles, sources d’une connaissance mutuelle enrichie et à gage de futurs projets collaboratifs.

(*) Le réseau des pôles Ecotech comprend les pôles : AdvancityAveniaAxeleraDreamEau, Fibres, Hydreos, IARMer BretagneMer Paca, Risques, Trimatec et Team².

(**) Le Réseau Bâtiment Durable comprend les pôles : Advancity, Alsace Energivie, AxeleraCapénergiesPôle européen de la CéramiqueDerbi, Fibres, IARMAUD, PGCE, Risques, SystematicS2E2Team²TechteraTenerrdisUp-TexVégépolys et Xylofutur.

Informations annexes au site