Les pôles de compétitivité du Grand Est comparent leurs pratiques en matière d’innovation et de formation

Mis en ligne le

À l’initiative du Pôle Véhicule du Futur, les pôles de compétitivité du Grand Est de la France se sont retrouvés le 19 octobre, pour une réunion de travail sur le thème « Innovation et formation ». Huit pôles ont été invités : Alsace Biovalley, Alsace Energivie, Fibres, Hydreos, MateraliaMicrotechniquesPlastipolisVitagora.

Cette rencontre avait pour objet de permettre de connaître les pratiques des différents pôles en matière de formation. Il s’agit en particulier de mettre en place des formations adaptées pour assurer le bon déroulement des projets d’innovation technologique. Les pôles apparaissent bien évidemment des lieux de genèse des compétences. C’est grâce aux projets innovants que naissent les compétences nouvelles et donc la nécessité de mettre en place des formations nouvelles. Plusieurs pôles sont à l’origine de formations innovantes, selon des organisations diverses. Tous les pôles ont  inscrit ce renforcement de partenariats dans leurs feuilles de route respectives parce qu’il apporte une grande réactivité, aujourd’hui indispensable dans la mise en œuvre de nouveaux enseignements. En ce sens, les pôles apportent là une démonstration qu’ils sont les acteurs d’un rapprochement majeur entre les entreprises et le monde de l’enseignement.

Dans leur lancée, les pôles présents ont décidé de renouveler cette fructueuse journée et de se retrouver début 2011 sur le thème de la création d’emplois. 

Informations annexes au site