Politique des pôles

Les contrats de performance : une étape clé dans la mise en oeuvre de la nouvelle politique des pôles de compétitivité

Au cours du premier semestre 2013, le travail des pôles de compétitivité a été fortement rythmé par l’élaboration de nouveaux contrats de performance. Ces contrats dressent les perspectives des pôles pour devenir des « usines à produits ». Les pouvoirs publics ont validé la plupart d’entre eux. Leur signature est attendue très prochainement.

Mis en ligne le

La  contractualisation des relations entre les pouvoirs publics et les pôles est une étape essentielle du lancement de la  nouvelle phase de la  politique des pôles de compétitivité. Elle permet de traduire les objectifs généraux des pôles pour devenir des « usines à produits d’avenir », dans des documents individualisés et prospectifs.

Avec la nouvelle phase de la politique des pôles, la grande nouveauté est la dimension « marché » de ces contrats de performance. En lien avec leurs membres, les pôles doivent identifier les marchés cibles qui seront au cœur de leurs actions. Les pôles ont également établi un programme triennal d’actions  compatible avec les moyens humains et financiers dont ils disposent.

Les contrats de performance favorisent le pilotage stratégique de la politique des pôles. Ils permettent aux pouvoirs publics de disposer d’une vision actualisée de la stratégie de chaque pôle, de veiller à la bonne compatibilité du positionnement de chacun d’entre eux et, le cas échéant, d’inciter à de nouvelles collaborations inter-pôles. Assortis d’indicateurs, ces documents serviront de référence pour mesurer la performance des pôles.

Plus des deux-tiers des contrats de performance ont d’ores et déjà été validés par les ministères impliqués dans la politique des pôles de compétitivité. Ces documents  témoignent d’un travail de réflexion important. Ils constituent une réponse de qualité aux deux piliers de la politique des pôles : l’accroissement  de  l’impact économique des projets des pôles et l’amplification de l’accompagnement de la croissance des PME et ETI dans les territoires. La signature de ces contrats par les pôles et les financeurs publics est attendue avant la fin de l’année 2013.  

Informations annexes au site