Le pôle Elopsys et le Pôle Européen de la Céramique s’unissent pour promouvoir leurs filières universitaires

Le 18 novembre dernier, Elopsys, pôle des hautes technologies (micro-ondes, photonique, réseaux sécurisés, images et interfaces numériques) et le Pôle Européen de la Céramique ont co-organisé une rencontre destinée aux étudiants du Limousin attirés par les sciences.

Mis en ligne le

Près de 300 étudiants ont été accueillis dans les locaux de la société Legrand à Limoges. Ils ont pu ainsi assister à quatre tables rondes réunissant les pôles de compétitivité, des professionnels, des chercheurs, d’anciens étudiants et des enseignants. Au programme de ces tables rondes : les métiers, les débouchés et les perspectives professionnelles dans le tissu économique local et national.

Au sein de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges, les effectifs des filières scientifiques faiblissent. D’où la volonté des laboratoires de recherche XLIM (lié au pôle Elopsys) et SPCTS (lié au Pôle Européen de la Céramique) ainsi que des entreprises du Limousin d’accroître les capacités de recrutement de doctorants et de compétences indispensables pour assurer leur développement.

Pourtant, les cursus hautes technologies (hyperfréquences et photonique) et céramique mènent à des métiers d’avenir. Les domaines des technologies innovantes offrent de nombreuses perspectives d’emploi, comme en témoigne la présence d’entreprises comme Air Liquide et Thales Alenia Space à cette journée d’information et d’échanges.

La manifestation s’est terminée par la remise de bourses au mérite en électronique et photonique. 23 étudiants ont été récompensés pour la qualité de leur engagement dans les formations universitaires dans le domaine des hautes technologies pour l’année 2009/2010. Ils ont reçu chacun une bourse de 2000 € financée par le Conseil Régional du Limousin et le laboratoire XLIM.

Informations annexes au site