Le pôle de compétitivité Axelera développe le référentiel de compétences comportementales de la filière chimie-environnement

Ce document propose un panorama de 22 compétences comportementales organisées en 8 grandes familles.

Mis en ligne le

Les compétences techniques et comportementales des salariés sont indissociables. Ces dernières contribuent à la professionnalisation du salarié, avec une dimension plus globale, se fondant sur ses ressources personnelles.

Le groupe de travail « Formation, Prospective Compétences » du pôle Axelera est composé de professionnels du secteur et de représentants de l’Observatoire prospectif des industries chimiques. Il s’est donné comme priorité de recenser ces compétences comportementales dans un document de référence. Ce référentiel est destiné à différents acteurs : étudiants et salariés en début de vie professionnelle, organismes de formation professionnelle initiale et continue, dirigeants et managers.

Il doit ainsi permettre d’apporter des repères précis et de stimuler les échanges entre les différents interlocuteurs concernés.

De la gestion des ressources à la satisfaction client, en passant par la communication, le référentiel propose un panorama de 22 compétences comportementales clés, organisées en 8 grandes familles  déclinées sur 3 niveaux d’appropriation.

En agissant à l’échelle du monde professionnel, il s’agit de placer l’individu et ses comportements au travail au cœur de l’engagement de la chimie-environnement en faveur du développement durable. Une matinée d’échanges sur le sujet a réuni le 13 mai dernier une soixantaine de professionnels issus du monde de l’entreprise et de la formation. Elle a permis de confirmer les attentes des entreprises, et d’identifier des premières approches pédagogiques innovantes.

Informations annexes au site