Documentation

Le développement des éco-industries en France : quels rôles pour les pôles de compétitivité ?

18 recommandations du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies en faveur du développement des éco-industries.

Mis en ligne le

C’est le résultat du rapport réalisé par le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et remis à M. Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, en début d’année 2011.

Le rapport dégage des recommandations sur les missions nouvelles que pourraient assumer les pôles de compétitivité, s’appuyant sur leur réseau de partenaires proches,  pour favoriser le développement du secteur des éco-industries. Ces recommandations concernent cinq grands domaines :

  • la stimulation de l’innovation dans un secteur aux frontières en pleine expansion ;
  • l’assistance aux entreprises dans la définition de leurs stratégies et l’accès aux marchés ;
  • l’assistance aux entreprises dans la recherche de fonds propres et la mobilisation de financements ;
  • le soutien à la création de sources de proximité de capitaux propres ;
  • le soutien au développement de compétences adaptées.

Par leur double ancrage territorial et thématique, les pôles et les inter-pôles ont été identifiés comme des acteurs bien positionnés pour favoriser la mise en œuvre de ces recommandations. Ceci en liaison avec le Comité Stratégique de la filière éco-industries, le COSEI, auquel les recommandations ont été présentées et avec lequel un travail de priorisation a été engagé.

Informations annexes au site