Atelier d'échanges

L’atelier d’échanges sur les démarches des pôles en faveur du développement durable

L’atelier d’échanges consacré aux démarches de développement durable a réuni 34 pôles de compétitivité le 19 décembre 2011, à l’invitation du groupe de travail interministériel (GTI) et du Commissariat général au développement durable (CGDD).

Mis en ligne le

L’atelier a débuté par une présentation de l’étude réalisée par CM International à la demande du CGDD, sur la prise en compte du développement durable par les pôles de compétitivité. Plusieurs exemples concrets d’actions mises en place par certain pôles ont été commentés : l’agenda 21 d’Images et Réseaux, la démarche de prise en compte des risques dans le processus d’innovation porté par le pôle risques, la démarche d’analyse de cycle de vie développée par IAR ou par Fibres.

Les participants ont pu échanger sur la pertinence de la notion de développement durable appliquée aux pôles de compétitivité, sur la nature des outils susceptibles d’être mis en œuvre, sur les conditions de la généralisation des outils évoqués à d’autres pôles. Ainsi, la contribution du développement durable à la compétitivité des acteurs des pôles a été largement soulignée. La journée a permis de mettre en valeur des outils potentiellement généralisables par les pôles, quel que soit leur secteur d’activité : analyse du cycle de vie, agenda 21, responsabilité sociale des entreprises, labels, analyse de risques ou accompagnement à l’écoconception.

Afin d’accompagner les pôles dans leur réflexion et la mise en place d’une stratégie de développement durable, un guide méthodologique sera réalisé d’ici la fin du premier semestre 2012 sous l’égide du CGDD.

Informations annexes au site