Politique des pôles

Lancement d’une nouvelle politique de soutien aux grappes d’entreprises

En ouvrant les travaux de l'Université 2009 des pôles et des clusters, le 29 septembre, Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, a annoncé le lancement d’une nouvelle politique de soutien aux grappes d’entreprises.

Mis en ligne le

En complémentarité avec la politique des pôles de compétitivité, ce nouveau dispositif, qui succède aux systèmes productifs locaux, sera mis en oeuvre par la DIACT, avec l’appui notamment des ministères de l’industrie, de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, des PME et du secrétariat d’Etat à l’outre-mer, en collaboration avec les collectivités territoriales.

Un appel à projets sera publié d’ici fin octobre afin de soutenir en 2010 et 2011 une centaine de réseaux d’entreprises. La DIACT consacrera près de 20 millions d’euros sur deux ans à cette politique qui constitue un élément clé du renforcement de la compétitivité des entreprises et de leur ancrage territorial.

Pour sa quatrième édition, l’Université des pôles et clusters, organisée par France Cluster (ex CDIF), a rassemblé 250 participants, responsables de pôles et de grappes d’entreprises et représentants des institutions qui les accompagnent dans leur développement. Les participants ont pu assister à huit tables-rondes qui ont montré le rôle joué par les pôles de compétitivité et les grappes d’entreprises en faveur notamment du développement des PME, de l’innovation et de la formation.

Enfin, France Clusters a annoncé, avec les pôles Pégase et Astech, le renforcement des coopérations inter-clusters autour de la filière aéronautique. Deux accords de coopération ont été signés entre France Clusters et ses partenaires en Allemagne (ZENIT) et en Autriche (Clusterland). 

Informations annexes au site