International

La politique américaine en faveur des pôles de compétitivité ou « clusters »

10 pôles de compétitivité ont été créés aux États-Unis en septembre 2010. Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement fédéral pour soutenir le développement économique et la création d’emplois dans les régions.

Mis en ligne le

10 pôles créés en 2010 par la « Small Business Administration »

La création des pôles de compétitivité au États-Unis est une initiative récente. La « Small Business Administration (SBA) » américaine, agence fédérale américaine, a annoncé en septembre 2010 son soutien à 10 pôles régionaux fortement axés sur l’innovation. Ce nouveau projet pilote s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement fédéral pour soutenir le développement économique et la création d’emplois dans les régions.

L’objectif est le renforcement du rôle des petites entreprises dans les pôles régionaux, afin d’accroître le potentiel de création d’emplois de manière pérenne. L’atteinte de cet objectif passe notamment par les efforts entrepris en faveur des interactions entre les petites entreprises, le secteur public, les organismes de développement économiques, les laboratoires de recherche et les grandes entreprises. Cette politique de soutien au développement régional vise à mettre en valeur les atouts de chaque région qui dispose de pôles sélectionnés.

Ainsi, suite à ce premier appel à projets, 10 pôles de compétitivité ont été retenus parmi les 173 projets déposés. L’appel à projets spécifiait un financement maximum de 600 000 $ par projet pour une période de deux années. Tous les projets déposés étaient focalisés sur le potentiel de recherche du pôle, ainsi que sa capacité à commercialiser de nouveaux produits.

Des financements accordés aux gouvernances des pôles

Les financements accordés sont attribués aux structures de gouvernance des pôles retenus. Ces dernières doivent alors mettre en œuvre les actions de soutien aux petites entreprises dans les dynamiques de développement régional. Les fonds peuvent être utilisés pour fournir des services (conseil, soutien opérationnel, mise en relation, formation). Il s’agit essentiellement d’activités de support pour l’accès à des partenaires potentiels, de soutien à l’accès à des financements pour la recherche ainsi que de conseils sur les stratégies que pourraient suivre ces petites entreprises pour renforcer leur place dans les projets économiques régionaux.

Un effort particulier dans le secteur de la Défense

Dans le cadre de ce projet pilote, la SBA a également travaillé avec le ministère américain de la Défense (Department of Defense) afin d’identifier les pôles régionaux d’innovation qui sont susceptibles d’apporter des briques technologiques au secteur de la Défense. Trois pôles régionaux ont ainsi été identifiés avec l’objectif stratégique de renforcer la capacité d’intégration des technologies dans le secteur de la Défense.

10 pôles dans des secteurs stratégiques

Les 10 pôles retenus appartiennent ainsi aux secteurs de l’agriculture, du nucléaire, des écotechnologies, de l’espace, de l’aéronautique, des technologies de l’information et de la communication et de la défense.

  • Agriculture Innovation Cluster (Monterey – Santa Cruz – San Benito, Californie). Innovations dans le domaine de l’agriculture, incluant les infrastructures de production, le capital humain.
  • Carolinas’ Nuclear Cluster (Caroline du Nord, Caroline du Sud). Ce pôle se focalise sur l’énergie nucléaire.
  • Connecticut Hydrogen-Fuel Cell Coalition (Connecticut, New York, Massachusetts, Maine, Vermont, New Hampshire et Rhode Island).  Administré par le Connecticut Center for Advanced Technology, ce cluster se focalise sur les technologies hydrogène et piles à combustible.
  • Enterprise for Innovative Geospatial Solutions (Mississippi - Louisiane). pôle qui se focalise sur les aspects de formation des ressources humaines, l’accès au marché des technologies de géolocalisation.
  • Illinois Smart Grid Regional Innovation Cluster (Illinois). Ce pôle intègre plus de 100 entités (dont 70 entreprises) dans la region de Chicago. Il se focalise sur le renforcement de l’innovation dans le domaine des « Smart Grid », le déploiement de ces technologies et le développement de nouveaux marchés.
  • NorTech (Ohio). Les fonds obtenus dans le cadre du programme seront utilisés pour soutenir le développement des petites entreprises dans le cadre de la « NorTech’s FlexMatters initiative ». Cette initiative est axée sur les énergies avancées et circuits imprimés flexibles.
  • Upper Michigan Green Aviation Coalition (Michigan). Cette coalition d’entreprises est constituée de 41 membres actifs (publics et privés).
  • Defense Alliance of Minnesota (Minnesota, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Wisconsin). Ce cluster a pour objet d’accélérer les transferts de technologies vers le secteur de la défense.
  • San Diego Advanced Defense Cluster (San Diego, Californie). Cluster qui se focalise sur les systèmes autonomes et la cyber sécurité notamment.
  • Von Braun Center for Science and Innovation (Huntsville, Alabama). Concerne les technologies aérospatiales. Les projets inclus le domaine de la robotique pour la détection des engins explosifs ainsi que les satellites et engins de lancement dans l’espace.

Informations annexes au site