Appels à projets, Politique européenne

La Commission européenne envisage cinq évènements autour de l’«Internationalisation des PME au travers des pôles de compétitivité»

La Commission européenne lance un appel d’offres jusqu’au 14 octobre 2011 afin de choisir cinq évènements qui se tiendront en 2012-2013.

Mis en ligne le

La Direction générale Entreprises et Industrie de la Commission européenne a récemment publié un appel d’offres intitulé Internationalisationdes PME au travers des pôles de compétitivité. 

L’objectif de ce marché est l’organisation de cinq événements qui se tiendront en 2012-2013 pour  permettre aux pôles de compétitivité européens et à leurs PME, d’entrer en contact avec des partenaires internationaux (hors Europe).  La date limite de réception des offres ou des demandes de participation est le 14 octobre 2011.

Le marché s’appuiera sur les accords de collaboration signés par la plate-forme européenne de collaboration des pôles de compétitivité (ECCP) établie au titre de l’initiative Excellence des pôles de compétitivité. Il contribuera à leur mise en œuvre. Des protocoles d’accord ont déjà été signés par l’ECCP avec des partenaires du Brésil, d’Inde et du Japon. D’autres accords de collaboration du même type peuvent être envisagés avec les pays du sud de la Méditerranée (probablement l’Égypte et la Tunisie) et la Corée du Sud.

Les événements seront organisés dans le pays des partenaires internationaux qui ont signé les protocoles d’accord. Le marché préparera la mise en œuvre d’une coopération transfrontalière entre pôles de compétitivité. Il fera un usage plus stratégique de la coopération transnationale des pôles de compétitivité sur les marchés non européens dans des domaines d’intérêt stratégique tels que les énergies renouvelables, les technologies propres, les industries créatives et le tourisme.

Informations annexes au site