Investissements d'avenir

Instituts d’excellence en matière d’énergies décarbonées (IEED) : lancement du 2e appel à projets

Le 2e appel à projets « IEED » est lancé jusqu’au 31 octobre 2011 pour cinq thématiques.

Mis en ligne le

La 2e vague de l’appel à projets « Instituts d’excellence en matière d’énergies décarbonées » a été lancé le 3 août 2011. Vous pouvez déposer votre projet jusqu’au 31 octobre à 13h sur le site de l’ANR, opérateur de cette mesure. Le cahier des charges de cet appel à projets est également disponible sur le site Internet de l’ANR ou des pôles de compétitivité.

Cette 2e vague de l’appel à projets IEED concerne exclusivement les projets relevant des thématiques suivantes :

  • énergies solaires,
  • énergies marines renouvelables (dont éolien en mer posé et flottant),
  • efficacité énergétique des matériels de transports (incluant les infrastructures),
  • efficacité énergétique dans les bâtiments et dans la ville (dont réseaux intelligents ou « smart grids » en aval du compteur)
  • technologies du sous-sol pour des applications dans le domaine des énergies décarbonées et de la lutte contre le changement climatique.

Elle permettra de soutenir des projets de campus d’innovation technologique à vocation mondiale regroupant des entreprises, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des établissements de formation, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle pour l’essentiel sur un même site et renforçant les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité.

Informations annexes au site